L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, Rudi Garcia, n’a pas mâché ses mots lors de sa récente interview pour Le Media Carré, où il a vivement critiqué son ancien président, Aurelio De Laurentiis, après son départ de Naples en novembre 2023.
Nommé en juillet 2023 sur le banc des Partenopei, Garcia a été renvoyé quelques mois plus tard, principalement en raison de ses relations tendues avec De Laurentiis.
Garcia a notamment dénoncé l’ingérence croissante du président napolitain dans la gestion sportive de l’équipe.
«Le président, petit à petit, commence à mettre son nez, ou plutôt il veut mettre son nez, dans la composition d’équipe, dans le choix des joueurs. Et moi, je suis désolé, ce n’est pas à 60 balais qu’il y a un président qui va me dire qui il faut que je fasse jouer ou comment il faut que je joue», a-t-il lancé.
L’ex-coach de l’OM a également remis en question les compétences footballistiques du président napolitain, tout en rappelant qu’il est un expert dans un domaine bien différent : le cinéma.
«(…) C’est un homme qui s’y connait beaucoup en cinéma, mais pas beaucoup en foot. Moi, je meurs de ça car je le remets à sa place, je lui dis de rester à sa place.», a insisté Garcia.
Mais ce n’est pas tout : Garcia a aussi fustigé le fait que De Laurentiis ait cherché à justifier son choix en lançant des critiques publiques à son encontre, sans que les résultats ne viennent légitimer cette décision.
«Ce qui n’est pas bien, c’est d’être médisant ensuite, peut-être pour légitimer son choix. Sauf que les résultats derrière, ils n’ont pas du tout légitimé son choix…», a martelé Garcia.
En conclusion, Garcia a suggéré que la décision de De Laurentiis de se séparer de lui n’a pas été la meilleure pour l’avenir du club.
«Le coup de théâtre, il aurait mieux fait de le faire en me laissant à la tête de l’équipe. Peut-être qu’il aurait fini en Ligue des Champions à l’arrivée et pas 10e puis dehors en 8es de finale de Ligue des Champions», a conclu l’entraîneur, laissant entendre que Naples aurait pu mieux performer sous sa houlette.