Connect with us

Célébrités

«On m’appelle…», le prénom caché de Zinedine Zidane révélé

Si le monde entier connaît Zinédine Zidane sous ses surnoms célèbres comme «Zizou» ou «ZZ», son entourage proche, lui, l’appelle autrement. Dans l’intimité familiale et amicale, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France est plutôt appelé par son second prénom : Yazid.

Depuis son enfance, Yazid est le nom que ses parents, ses frères et sœurs, et même certains de ses amis, utilisent pour s’adresser à lui.

Cette préférence trouve son origine dans un choix personnel du joueur : il avait demandé à ses parents de l’appeler ainsi, attiré par la signification du prénom en arabe, «grandir» ou «augmenter».

Dans le documentaire «Zinédine Zidane, son nom est Yazid», diffusé sur L’Équipe, le champion du monde 1998 revient sur cette particularité.

On y apprend également que son épouse Véronique utilise un surnom encore plus intime, «Chez moi, on m’appelle Yazid, au foot c’est Zizou, et avec ma femme c’est Yaz».

Quant à l’origine de «Zizou», elle est attribuée à Roland Courbis, son entraîneur à Bordeaux, qui cherchait un surnom affectueux et simple.

«Sur le bord du terrain, il n’était pas question que je l’appelle Zi-né-di-ne. Il y avait Yazid, mais je n’aimais pas beaucoup… Je préfère quand un surnom déclenche une certaine affection. Sans le faire exprès, je l’ai appelé Zizou et ça lui est resté. J’en suis très fier et lui en est très content», a confié Courbis.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Célébrités