Depuis 2011, le PSG est sous le contrôle des investisseurs qataris. Cependant, après plus de dix ans de gestion, une menace de retrait des investissements du Qatar plane sur le club parisien, selon RMC Sport. La raison évoquée serait des «fausses affaires judiciaires» dans lesquelles le président Nasser Al-Khelaïfi aurait été mêlé, selon une source proche du gouvernement qatari. Malgré cette menace, Daniel Riolo semble bien plus détaché de la situation.
Pour l’éditorialiste de RMC, la perspective d’un départ du Qatar du football français ne suscite guère d’inquiétude.
«Le Qatar s’en va du football et alors ? Il va se passer quoi ? On va tous mourir, c’est quoi l’histoire ? Rappelons quand même qu’ils arrivent parce que Sarko (ndlr Nicolas Sarkory, président de la République en 2011) les fait venir. Ils viennent parce que leur intérêt est de monter en puissance, pour devenir un acteur politique majeur et être dans un pays important dans le monde et avec une Coupe du monde à échéance de 10 ans. Ils ne viennent pas pour nos beaux yeux. Ce qu’ils font est très intéressant pour le football français dans un premier temps parce qu’effectivement par le biais de beIN, ils mettent de l’argent là où Canal ne voulait plus en mettre assez», déclare Riolo.
Une domination qatarie qui étouffe le championnat français
Riolo exprime son désaveu face à ce qu’il perçoit comme une prise de pouvoir excessive du Qatar sur la Ligue 1.
Si au départ il comprend les motivations de l’arrivée des investisseurs qataris, il critique désormais la manière dont leur influence est devenue démesurée.
Il estime que cette ultra-domination a fini par nuire au championnat français. «Leur première période je comprends et je ne la critique pas à ce moment-là. Ce que je critique c’est le plein pouvoir qu’on commence à leur donner petit à petit. Ce qui devient insupportable, c’est qu’ils deviennent les patrons de tout. Au-delà de tous les abus, c’est ce qu’il se passe avec CVC, que le président de la Ligue rentre dans leur poche et cette position d’ultra domination qui finit par flinguer un championnat qui n’existe plus d’ailleurs», ajoute-t-il.
«Partez si vous n’êtes pas contents»
Riolo ne mâche pas ses mots et incite les Qataris à partir si leur mécontentement est si grand.
Pour lui, de nouveaux investisseurs, notamment américains, se présenteraient sans hésitation pour reprendre le PSG.
«S’ils s’en vont maintenant ? C’est quoi le problème ? Le PSG, des repreneurs il y en aura des tonnes. Les Américains ou autres, c’est sûr qu’il y en aura plein. (…) Partez si vous n’êtes pas contents. C’est du bluff, ils ont beaucoup trop d’intérêts ici, ils ne veulent pas s’en aller. Barrez-vous si vous n’êtes pas contents. Je comprends tous ces gens qui chialent. Le PSG a vécu avant et vivra après. Evidemment, c’est fait par le biais de tous leurs réseaux, sur Twitter (X) et compagnie. Tous ces comptes qu’ils achètent avec tous ces gens qu’ils arrosent. Ils chialent et forcément, les larmes dégoulinent sur les autres qui chialent encore plus. Mais on n’en a rien à cirer au fond. Le PSG sera repris», conclu-t-il.