Suivez-nous

Sports

Mondial des Clubs : exclu, le club León contre-attaque et menace la FIFA

Publié

le

Gianni Infantino

Coup de tonnerre à quelques mois du début de la première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA aux États-Unis (14 juin – 13 juillet 2025). La FIFA a annoncé l’exclusion du Club León, où évolue le Colombien James Rodríguez, en raison des règles de multipropriétés. L’instance dirigeante du football mondial a estimé que le club mexicain, ainsi que le CF Pachuca, ne remplissaient pas les critères exigés par l’article 10 du règlement de la compétition.

«Suite à la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre du CF Pachuca et du Club León, le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé de renvoyer l’affaire directement à la Commission de Recours de la FIFA conformément à l’article 56, alinéa 3 du Code Disciplinaire de la FIFA. Après avoir évalué toutes les preuves au dossier, le président de la Commission de Recours de la FIFA a décidé que le CF Pachuca et le Club León ne remplissaient pas les critères sur la propriété multiclubs définis à l’article 10 paragraphe 1 du Règlement de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™. Conformément à l’article 10 alinéa 4 du Règlement de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™, la FIFA a déterminé que le Club León sera retiré de la compétition, le club admis en remplacement devant être annoncé en temps voulu», précise le communiqué de la FIFA.

Le Club León refuse son exclusion et menace de saisir la justice

Face à cette décision, le Club León ne compte pas se laisser faire. Dans un communiqué officiel, la formation mexicaine dénonce une injustice et envisage d’engager une procédure juridique contre la FIFA.

«Une décision formellement contestée par le club mexicain, qui se dit prêt à aller en justice pour participer à la compétition : le Club Léon s’indigne de la décision prise par la FIFA, qui pourrait nous exclure de la prochaine Coupe du Monde des Clubs (…) Nous avons présenté toutes les preuves et tous les documents confirmant que le Club León est géré de manière autonome dans tous les aspects économiques, administratifs et sportifs. Si le Club León est empêché de participer à la Coupe du monde des clubs 2025 avec les mêmes droits que ceux qu’il a obtenus sur le terrain, nous irons jusqu’aux ultimes conséquences devant les plus hautes juridictions et tribunaux sportifs», prévient-il dans un communiqué.

Cette affaire pourrait entraîner un bras de fer juridique entre le club et la FIFA. Reste maintenant à savoir quel club remplacera le Club León dans cette première édition au format élargi à 32 équipes.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending