Dix-sept ans après les faits, Karim Benzema n’a rien oublié. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’attaquant français est revenu avec émotion sur l’un des moments les plus marquants de sa carrière : son but exceptionnel inscrit contre Manchester United en 2008, alors qu’il portait les couleurs de l’Olympique Lyonnais.
«Je m’en souviens comme si c’était hier. Je reçois une passe de Jérémy Toulalan, je suis positionné de trois quarts en reculant à ce moment-là et, quand le ballon arrive, j’essaye d’exécuter mes gestes le plus rapidement possible. Honnêtement, j’ai fait les mouvements à l’instinct. Il y a aussi du talent et beaucoup de confiance. Ça va très, très vite ; ce sont des gestes que je répétais souvent à l’entraînement. Aller vite dans l’exécution, c’est le principal. Avec l’équipe que tu as en face, les défenseurs, le gardien… Tu n’as pas le temps de réfléchir. Et puis Van der Sar était très grand (1,97 m), j’étais obligé de la mettre vraiment au ras du poteau. Mais j’étais habitué à faire ça pendant la semaine», raconte Benzema dans les colonnes de L’Équipe.
Un geste spontané, né du travail à l’entraînement et d’une grande confiance en soi. «C’était la charnière Vidic-Ferdinand, la meilleure du monde, avec le meilleur gardien au monde à l’époque. Franchement, beaucoup de fierté. C’était un gros bonheur d’un coup, j’étais super content. Déjà parce que c’était la Ligue des Champions, ensuite parce que c’était Manchester United en face. Sur le plan individuel, ils avaient des joueurs incroyables. Donc c’était un truc de fou de marquer ce but-là face à eux. Et après, je n’ai pas réfléchi, j’ai fait ma célébration bazooka», confie le Ballon d’Or 2022, aujourd’hui à Al Ittihad.