Lorsqu’il débarque à Manchester United en 2003, Cristiano Ronaldo n’est encore qu’un jeune talent prometteur, présenté aux côtés de Kléberson. Dans un récent entretien au Charla Podcast, l’ancien champion du monde brésilien a souligné le rôle déterminant de Sir Alex Ferguson dans l’évolution du Portugais.
«Cristiano Ronaldo n’était pas le joueur parfait avant d’arriver à United. Je le dis toujours à tout le monde. La personne qui a fait de Cristiano Ronaldo ce qu’il est aujourd’hui est Sir Alex Ferguson», a-t-il confié.
Le travail invisible mais fondamental de Ferguson
Pour Kléberson, le manager écossais a joué un rôle capital dans le développement du jeune prodige. Bien plus qu’un simple entraîneur, Ferguson était un formateur, un guide stratégique.
«Le travail de Ferguson était très spécial. Ce n’était pas une personne pour donner des entraînements, il avait des assistants pour cela. Il faisait des approches individuelles. Il avait le temps d’observer les athlètes et de voir ce qui devait être amélioré. Il a beaucoup travaillé là-dessus avec Cristiano», explique-t-il.
Un style mécanique mais redoutablement efficace
Interrogé sur le style de jeu de Ronaldo, Kléberson opère une distinction claire avec d’autres génies du ballon rond comme Neymar, Messi ou Ronaldinho.
«Cristiano Ronaldo, si vous regardez bien, il est plus mécanique, il n’est pas naturel comme Neymar, Messi ou Ronaldinho. Il avait une technique similaire à ces joueurs, mais il a utilisé une grande partie de la force et de la puissance qu’il avait, à la fois physique et mentale», explique Kléberson.
Un phénomène né d’un travail acharné
Loin du flair instinctif des artistes sud-américains, Ronaldo a construit son jeu sur la rigueur, la répétition et l’analyse.
Chaque mouvement, chaque dribble, chaque tir, selon Kléberson, résulte d’une planification rigoureuse.
«Toutes les actions que Cristiano Ronaldo fait sur le terrain sont toutes bien étudiées et travaillées à cet égard, il a très bien fait», souligne-t-il.
Pour conclure, Kléberson insiste sur l’alchimie entre l’ambition sans limite de Ronaldo et le cadre structurant de Ferguson. Sans l’un, l’autre n’aurait peut-être jamais suffi à faire émerger l’icône que l’on connaît aujourd’hui
«Outre le désir de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde que Cristiano Ronaldo a toujours eu, les deux choses se sont réunies et cela a formé le phénomène qu’il est aujourd’hui», dit-il.