Connect with us

Célébrités

Julio Baptista avoue : «Si Messi n’avait pas existé, je ne pense pas que Cristiano aurait…»

Invité par FootballItalia, Julio Baptista s’est exprimé sur le débat qui divise les amateurs de football depuis plus d’une décennie : Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? L’ancien international brésilien a reconnu la difficulté du choix, saluant d’un côté le génie naturel de l’Argentin, et de l’autre, l’acharnement hors norme du Portugais.

«Si Messi n’avait pas existé, je ne pense pas que Cristiano aurait été inspiré pour accomplir ce qu’il a accompli. C’est peut-être pareil pour l’autre camp. Messi avait peut-être besoin de cette même compétition pour le motiver. Je pense que Messi a plus de talent naturel, mais Cristiano a bâti sa carrière», a-t-il expliqué.

S’il devait trancher, Baptista pencherait néanmoins du côté de Cristiano Ronaldo. «Si je devais choisir, je pense que je devrais prendre en compte le fait que ce fut plus difficile pour Cristiano. Il a été élu meilleur joueur du monde à Manchester United. Il a remporté la Ligue des champions avec Manchester United, ce qui était un peu plus difficile», a-t-il justifié.

Julio Baptista a insisté sur un point fondamental : la diversité des défis relevés par Ronaldo, comparée à la stabilité de Messi à Barcelone.

«Messi a toujours eu un environnement stable, entouré de grands joueurs. Cristiano, lui, s’est imposé dans plusieurs championnats, avec des styles et contextes très différents. Ronaldo a un CV plus varié. Pour moi, ce qu’il a accompli est plus difficile, et cela mérite qu’on le considère comme le meilleur joueur du monde», a-t-il conclu.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Célébrités