L’ancienne grande gueule du football italien, Antonio Cassano, connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce et ses critiques virulentes, a surpris cette semaine en prenant la défense de l’entraîneur portugais Sérgio Conceição, actuellement à la tête de l’AC Milan. Une volte-face inattendue, révélée dans le dernier épisode du podcast Viva el Futbol, diffusé mardi soir.
Cassano, qui n’avait jusqu’ici jamais mâché ses mots à l’égard de l’ex-coach du FC Porto, a avoué avoir radicalement changé d’avis sur le technicien lusitanien.
«Je l’apprécie beaucoup depuis qu’il a changé le système de jeu. Même si ce système est une perte de temps, il a eu le courage de prendre des décisions difficiles», a-t-il déclaré.
L’Italien a notamment salué la fermeté de Conceição face aux critiques médiatiques : «J’apprécie qu’il s’adresse directement aux journalistes qui pointent souvent du doigt son remplaçant. Étrangement, le nom d’Allegri revient sans cesse. Ils n’ont aucun respect pour Conceição», a-t-il fustigé.
Ce soutien inattendu intervient dans un contexte délicat pour le coach portugais. Arrivé dans un AC Milan en crise, Sergio Conceição a pourtant réussi à remporter la Supercoupe dès ses premiers mois et à atteindre la finale de la Coupe d’Italie.
Des résultats qui, selon Cassano, devraient suffire à lui accorder plus de temps et de crédit.
«Celui qui travaille devrait être libre de travailler. J’ai été le premier à l’attaquer, mais maintenant il a gagné sa place en finale de la Coupe d’Italie et commence à redresser l’équipe. Pourquoi ne lui laisserait-on pas le temps de repartir de zéro ? Il est arrivé à un moment difficile pour le club, il a gagné d’emblée [en remportant la Supercoupe], puis s’est retrouvé en difficulté», a-t-il insisté.
Plus surprenant encore, Cassano a reconnu les mérites de Conceição dans la gestion individuelle de certains joueur :
«Il a fait preuve de courage et de qualités pour renverser la situation. Il a ensuite réussi à retrouver Jovic, qui est l’attaquant le plus fort du Milan d’un point de vue technique», avant de pointer du doigt les limites de l’effectif milanais :
«Les Rossoneri n’ont pas une équipe de joueurs phénoménaux. Il y a Pulisic, Reijnders et Maignan, et les autres sont en difficulté. Certains ont réalisé de grandes choses, comme Leão, qui a réalisé un bon match sur cinq, et Theo, qui a été très mauvais cette année.», a-t-il ajouté.
En guise de conclusion, l’ancien international italien, passé par l’AC Milan, la Roma et le Real Madrid, a tenu à marteler son nouveau point de vue
«J’ai été le premier à critiquer Conceição, mais je pense maintenant qu’il mérite une nouvelle chance de repartir de zéro», a-t-il conclu.