Suivez-nous

Célébrités

Tennis : Novak Djokovic n’a «pas besoin d’un entraîneur» pour l’instant

Publié

le

Revenu en conférence de presse ce mardi, sur sa séparation avec Andy Murray, Novak Djokovic dit ne pas vouloir se précipiter et affirme qu’il «n’a pas besoin d’un entraîneur».

Le Serbe Novak Djokovic, en quête cette semaine à Genève d’une première victoire sur terre battue cette saison, a déclaré mardi ne pas vouloir se «précipiter» pour retrouver un entraîneur après ses six mois de travail avec Andy Murray.

Après l’annonce de sa séparation avec Andy Murray, le 13 mai dernier, Djokovic affiche ne pas nécessiter d’entraîneur pour l’instant : «En ce moment, je n’ai pas besoin d’un entraîneur. Je n’ai pas besoin de me précipiter dans n’importe quel contexte. Je me sens à l’aise avec les gens autour de moi. Dusan Vemic (déjà membre de l’équipe de Djokovic de 2011 à 2013 et en 2016, ndlr) qui est ici à Genève, venu d’Amérique puisqu’il y vit, m’accompagnera aussi à Roland-Garros, et Boris Bosnjakovic, qui est ici comme, disons, analyste et entraîneur adjoint. Donc ils partageront tous les deux ce rôle dans les prochains tournois, et nous verrons ce qui se passera ensuite (…) Nous verrons après Paris».

Revenu ensuite quant aux conditions de sa séparation avec l’Écossais, le triple vainqueur de Roland Garros montre son respect et loue les qualités de Murray : «Nous avons senti que nous ne pouvions pas tirer plus de cette collaboration sur le terrain, et c’est tout ce qu’il y a à dire. Mon respect pour Andy reste le même, même plus en fait, j’ai appris à le connaître en tant que personne. Je pense qu’il a un incroyable QI tennis, il a un esprit de champion très rare qui a évidemment accompli ce qu’il a accompli, et il voit incroyablement bien le jeu. Nous n’avons tout simplement pas atteint ce que nous espérions tous les deux atteindre en termes de résultats».

«Un chapitre différent de ma vie»

Interrogé quant aux derniers mois difficiles du Serbe, victime de blessures de hauts et de bas, le tennisman de 38 ans ne faiblit pas ses exigences : «C’est un chapitre différent de ma vie. Je ne suis pas particulièrement habitué à ce genre de circonstances où je perds plusieurs matches consécutifs, des tournois, des premiers tours, etc. Je ne pense pas que cela me soit arrivé au cours des 20 dernières années, mais je savais que ce moment finirait par venir (…) J’ai toujours le désir d’atteindre les plus grands sommets et de remporter des Grands Chelems, d’être l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est pourquoi je suis ici, à Genève. J’essaie de construire ma forme pour Roland-Garros et de performer au niveau souhaité.»

Enfin, «Djoko» avoue ne plus pouvoir enchaîner les victoires de la même manière que durant sa période dorée et affirme : «Ce n’est pas aussi fluide et facile pour moi que cela l’était il y a 10 ans. C’est un nouveau chapitre que j’embrasse, dans lequel j’essaie de naviguer. Je suis toujours connecté au tennis et je veux toujours m’exprimer sur le court. Je sens que j’ai encore le jeu, que je peux être l’un des prétendants pour les plus grands titres de Grand Chelem. Pour moi, c’est toujours une grande motivation tant que je suis capable de performer à ce niveau élevé. Bien sûr, j’ai plus de hauts et de bas côté résultats je dois accepter que mon niveau n’est peut-être pas aussi constant qu’il l’était (…) Mais en même temps, je sais quels tournois je privilégie, dans lesquels je veux donner le meilleur de moi.»

Avec AFP

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending