Suivez-nous

Célébrités

Côte d’Ivoire : quand Didier Drogba fit plier le président Gbagbo

Publié

le

En 2006, alors que la Côte d’Ivoire est ravagée par une guerre civile qui divise le pays entre le nord tenu par les rebelles et le sud sous contrôle gouvernemental, Didier Drogba brille sur les terrains d’Europe. L’attaquant de Chelsea est à son apogée et vient d’être couronné Ballon d’Or africain. Mais au-delà de son statut de star du football, Drogba va endosser un rôle bien plus grand : celui de messager de paix.

Dans le podcast The Bridge, coanimé par Sébastien Abdelhamid et Aurélien Tchouameni, Drogba revient sur un épisode marquant : sa demande audacieuse au président Laurent Gbagbo de présenter son trophée au nord du pays, contrôlé alors par les rebelles.

«C’est le citoyen qui a parlé, ce n’est pas le joueur, retrace l’Ivoirien. Je me dis « merde, il y a la guerre. Des familles sont divisées, des gens meurent, des gens perdent leur domicile et sont obligés d’aller vers le sud ». Je me mets à genoux, je fais un message et je demande aux dirigeants de s’asseoir à la table des négociations et d’arrêter la guerre. Je suis reçu au palais présidentiel, mais c’est comme si j’étais guidé par quelque chose. Je demande au culot au président : « président, j’aimerais présenter mon trophée au nord, parce qu’au nord, ce sont des Ivoiriens aussi. C’est la Côte d’Ivoire, et comme on a reçu l’amour de tous les Ivoiriens, je pense que ce serait bien que je fasse ça. » Et il m’a regardé en disant « hmmm ». Il a accepté, je ne sais pas s’il était pour, mais il a dû trouver ça culotté. Il a mis l’avion à disposition, on est parti au nord», raconte Drogba.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending