Le Paris Saint-Germain a enfin touché les étoiles. En s’imposant 5-0 contre l’Inter Milan, samedi soir à Munich, le club de la capitale a décroché sa toute première Ligue des Champions. Un moment historique… qui s’est pourtant joué sans l’un des symboles de ces dernières années : Kylian Mbappé. Parti au Real Madrid à l’été 2024, l’attaquant français n’aura donc pas participé à ce triomphe. Mais loin des critiques, Marquinhos a tenu à lui adresser un message fort et touchant.
Une victoire… sans Mbappé
Durant sept saisons, Kylian Mbappé a incarné le projet du PSG, enchaînant les buts, les records, et les espoirs européens. Son départ libre vers le Real Madrid l’été dernier avait suscité des remous, et nombreux sont les supporters parisiens à avoir vu dans ce transfert une trahison. Ironie du sort : dès sa première saison sans lui, le PSG remporte la C1.
Mais dans l’euphorie de la victoire, Marquinhos, capitaine et fidèle soldat du club depuis 2013, n’a pas cédé à l’amertume. Bien au contraire.
«Kylian a tout donné pour Paris»
Interrogé au micro de Movistar, le Brésilien a d’abord salué le travail du coach Luis Enrique, en insistant sur la transformation de l’équipe, notamment sur le plan défensif.
«Dès le premier jour, Luis Enrique a travaillé la tactique. Au début, ça a été très difficile. Il a fallu changer de mentalité. D’abord, commencer par les attaquants, pour être sûrs en un contre un derrière. On peut voir comment courent Dembélé et Doué et ça nous facilite le travail, car s’ils ne courent pas, ce n’est pas possible. C’est le travail de l’équipe et du coach depuis deux ans. Nous sommes très heureux.», a-t-il déclaré.
Puis, contre toute attente, Marquinhos a glissé quelques mots à propos de Mbappé. Des mots forts, loin des critiques qui l’entourent.
«Kylian est un grand joueur qui mérite beaucoup. Il a vécu de grandes choses avec nous ici. C’est un grand ami, un grand coéquipier. Il a tout donné pour Paris. Ses statistiques, les matchs qu’il a disputés… Il a tout donné, et malheureusement, il n’y est pas parvenu. C’est le destin. Nous ne savons pas ce que la vie nous réserve.», a-t-il ajouté.