En août 2021, le PSG créait l’événement en attirant Lionel Messi, libre après son départ inattendu du FC Barcelone. Annoncé comme un tournant historique pour le club parisien, ce transfert s’est transformé en désillusion. Deux ans plus tard, le passage de la star argentine est unanimement perçu comme un échec retentissant.
Ce dimanche, le PSG croisera à nouveau la route de Messi, désormais joueur de l’Inter Miami. L’occasion de raviver les souvenirs d’une aventure marquée par l’incompréhension, la frustration et même les sanctions.
Suspendu en 2023 pour un déplacement non autorisé en Arabie saoudite, Messi a quitté Paris en froid avec le club… et une partie des supporters.
Selon le journaliste Simon Dutin, invité sur Les Grandes Gueules du Sport (RMC), cette aventure ratée tient notamment à un manque de projet clair.
«T’es le PSG, comment tu peux faire autrement que saisir cette opportunité ? Le problème, c’est que c’était pas programmé, ça ne s’est pas fait dans le cadre d’une politique élaborée et d’un plan, d’une construction. Il arrive dans une équipe où c’est déjà tout pour Mbappé. On se souvient que Mbappé, il a même tardé à se féliciter publiquement de l’arrivée du meilleur joueur de tous les temps. Je me souviens encore de la présentation, moi je suis pas supporter parisien, mais j’ai eu les frissons lorsque j’ai vu la cérémonie de présentation de ces joueurs-là et on avait terminé par Messi. On semble avoir découvert, à Paris, que Messi marche sur le terrain. On semble avoir découvert qu’il faisait pas les efforts, les replis défensifs. Demandez à Pep Guardiola qui l’a eu à son prime : est-ce que Messi courait ? Non ! Tu as Lionel Messi, le plus grand joueur de l’histoire, tu construis ton équipe autour de lui.», explique-t-il.
Dutin va plus loin et dénonce un manque de respect institutionnel : «Il y avait un problème structurel à Paris puisque Mbappé avait déjà pris trop d’importance dans ce vestiaire, mais au final le jugement il est aussi dur parce que les attentes étaient forcément très élevées. Encore une fois, c’est le plus grand joueur de l’histoire et moi je considère qu’on a vu le vrai Messi à Paris. Le PSG a traité Lionel Messi, qui est le roi du football, comme un valet. Ils ont réussi à suspendre pour discipline le plus grand joueur de tous les temps. Je pense que Paris s’est déshonoré dans cette histoire.»