Une déclaration choc qui secoue le monde du football. Allan Saint-Maximin, ailier français de 28 ans actuellement sous contrat avec Al-Ahli et prêté cette saison à Fenerbahçe de José Mourinho, a fait de graves révélations ce vendredi lors de son passage dans l’émission Zack en Roue Libre sur Twitch. L’ancien joueur de l’OGC Nice a évoqué une tentative de dopage subie en Turquie, suscitant une vive polémique dans la foulée.
«Toutes les magouilles, les problèmes d’argent, les promesses en l’air, il s’est passé tellement de choses que je pourrais en écrire un livre. On te menace, on te dit que si tu parles, on va te faire ci, on va te faire ça ! J’ai vécu des trucs de fou là-bas, comme les problèmes avec le visa. Ce sont des choses que les gens ne savent pas et qui m’ont beaucoup affecté… Mon père a été très malade, c’était difficile d’entendre que mon père allait peut-être mourir à la fin de l’année… ça dépasse le football. Et quand des gens viennent te voir en disant « on s’en fout de ton père là, on a un match important à jouer pour la première place »… tu te dis mais « vous êtes des fous » !. On allait jusqu’à essayer de me doper là-bas pour vous dire à quel point c’est grave. C’est des choses que les gens ne savent pas parce qu’on te menace», a dénoncé Saint-Maximin.
Une clarification en urgence sur X
Face au tourbillon médiatique provoqué par ses propos, le joueur a tenté d’apporter des précisions sur le réseau social X.
«Je vois que ça part dans tous les sens sur Twitter, du coup je vais préciser ce que j’ai dit : je parlais de ces gens autour du club qui sont prêts à tout. Dans mon cas lorsque j’ai été malade, on m’a quasiment donné un traitement qui est considéré comme produit dopant, je ne sais pas dans quel but cette équipe de médecins a fait ça», a-t-il publié.
La riposte officielle de Fenerbahçe
Mais ces explications n’ont pas suffi à calmer la colère de Fenerbahçe, qui a réagi dans un communiqué officiel publié ce samedi. Le club stambouliote se dit surpris et outré par ces accusations qu’il juge infondées.
«Nous avons suivi avec étonnement les déclarations d’Allan Saint-Maximin, qui a porté notre maillot lors de la saison 2024-25, sur les réseaux sociaux. La déformation par l’athlète des faits concernant le traitement qui lui a été appliqué après un problème de santé est une tentative de nuire à la réputation de notre club. Au nom de Fenerbahçe, nous souhaitons informer le public que nous utiliserons tous nos droits légaux face à une opinion publique trompeuse et aux déclarations déformées pouvant nuire à la réputation de notre club», peut-on lire.