Le monde du football est en deuil. À seulement 28 ans, Diogo Jota, attaquant international portugais de Liverpool, a perdu la vie ce jeudi dans un tragique accident de la route en Espagne, en compagnie de son frère André Silva. Une onde de choc a traversé l’univers du ballon rond, tant Jota était respecté, admiré et aimé sur les pelouses comme en dehors.
Le Liverpool FC, profondément bouleversé, a réagi dans un communiqué sobre et poignant :
«Le Liverpool Football Club est dévasté par le décès tragique de Diogo Jota. Le club a été informé que le joueur de 28 ans est décédé à la suite d’un accident de la route en Espagne, en même temps que son frère André. Le Liverpool FC ne fera aucun autre commentaire pour le moment et demande le respect de l’intimité de la famille, des amis, des coéquipiers et des staffs des clubs de Diogo et André, qui tentent de surmonter cette perte inimaginable. Nous continuerons à leur apporter tout notre soutien».
Arrivé en 2021 en provenance de Wolverhampton, Jota s’est imposé comme un homme clé du vestiaire des Reds. Avec 182 apparitions, 65 buts, 26 passes décisives et une contribution majeure au sacre en Premier League cette saison, il a laissé une empreinte indélébile à Anfield.
Liverpool immortalise Diogo Jota
Preuve de l’attachement du club à son joueur, Liverpool a décidé d’immortaliser son numéro 20 et, selon le quotidien portugais Record, de verser l’intégralité de son salaire restant à sa famille. Un geste fort, humain, respectueux de ce que représentait Jota pour le club et ses supporters.
Son dernier but, inscrit lors du derby contre Everton en avril, restera à jamais gravé comme son ultime offrande au peuple de Liverpool.
Les hommages se multiplient : son ancien club, Wolverhampton, lui a rendu un vibrant hommage. «Nous avons le cœur brisé. Diogo était adoré par nos supporters, aimé par ses coéquipiers et chéri par tous ceux qui ont travaillé avec lui pendant son séjour aux Wolves. Les souvenirs qu’il a créés ne seront jamais oubliés. Nous sommes de tout cœur avec la famille, les amis et les proches de Diogo et de son frère André. Vous nous manquerez vraiment et nous nous souviendrons toujours de vous», peut-on lire.
Ses coéquipiers en sélection, comme João Cancelo et Rúben Neves, n’ont pu retenir leurs larmes en plein hommage.