Révélation de l’année passée, Lamine Yamal continue d’impressionner les fans de football par ses performances époustouflantes sur le terrain. L’ailier du FC Barcelone, tout juste âgé de 18 ans, est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs de sa génération. Mais en dehors des pelouses, son image commence à se brouiller.
Récemment, une polémique a éclaté autour de sa fête d’anniversaire, où la présence de personnes atteintes de nanisme pour animer l’événement a suscité de vives réactions. Une situation qui inquiète certains observateurs, comme Walid Acherchour, chroniqueur pour Winamax.
«Je trouve ça inquiétant. Après, il y a plusieurs choses. Déjà, je suis pressé qu’il redevienne joueur de foot, qu’on le revoie sur un terrain. Je préfère quand même voir Lamine Yamal avec un ballon que dans ces histoires-là. Je trouve qu’il y a un décalage entre ce qu’il fait sur le terrain et ce qu’il fait en dehors. Je suis complètement subjugué et fan de ce qu’il peut faire sur le terrain car ce n’est pas un joueur individualiste. C’est un joueur de collectif, un joueur fantastique. Dans son discours, dans sa communication, il y a des choses qui m’ont un peu dérangé. Pour l’instant, sportivement tout va bien pour lui. Mais on sait que le football est très ingrat et que quand ça va aller un peu moins bien, il va falloir assumer», confie-t-il.
Acherchour alerte également sur les dangers d’une exposition médiatique trop intense à un si jeune âge. «La deuxième chose, je ne suis pas là pour juger et il fait ce qu’il veut, mais j’ai l’impression qu’il peut péter les plombs. A 18 ans, avoir toute cette pression… Les polémiques, ce n’est pas anodin. Aujourd’hui, tous les faits et gestes de Lamine Yamal vont être disséqués, analysés, mis en avant. Est-ce qu’il va pouvoir s’affranchir de tout ça pour être performant sur la durée ?» poursuit Walid Acherchour.