Dans une interview accordée à Canal 11 publiée ce mardi, José Mourinho a livré son point de vue sur le Ballon d’Or 2024/25 et salué la saison remarquable de certains joueurs portugais, notamment Nuno Mendes, ancien du Sporting désormais au PSG.
Pour le «Special One», le Ballon d’Or doit revenir à un joueur évoluant dans une équipe qui a remporté des titres majeurs.
«Le Ballon d’Or doit être remporté par quelqu’un qui a déjà gagné des titres. C’est mon avis. Même s’ils veulent faire du joueur ou de l’entraîneur des agents spéciaux, pour moi, c’est toujours l’équipe qui compte. Les trophées individuels, très populaires, doivent avoir un lien direct avec l’équipe. Cette Coupe du Monde des Clubs a mis en lumière un jeune qui a fait une excellente saison à Chelsea, Cole Palmer, mais ce championnat m’a rappelé, jusqu’aux demi-finales, chaque fois que j’allais aux États-Unis pour la pré-saison avec le Real Madrid ou l’Inter. Ce titre n’est important que pour Chelsea, qui y vendra beaucoup de maillots à leur effigie. Le grand vainqueur de la saison est le PSG, non pas pour ses performances nationales, car il gagne toujours, mais pour sa façon de remporter la Ligue des champions, surtout avec l’idée de perdre son meilleur joueur [Mbappé au Real Madrid]. Cela m’a rappelé ma victoire à l’Inter. On a perdu Ibrahimović [en 2009] et on a tout gagné», a-t-il déclaré.
Le technicien portugais a aussi mis en avant le talent du quatuor portugais au PSG, formé de Nuno Mendes, Gonçalo Ramos, João Neves et Vitinha.
«Gonçalo a moins joué, malgré ses nombreux succès décisifs. J’adore João Neves et Vitinha, je ne vois pas la différence. Je dirais qu’il reste un petit groupe de bons milieux de terrain qui ont fait une excellente saison, mais maintenant, avec un latéral comme Nuno Mendes, on dirait qu’il plaisante. J’aimerais bien que l’un d’eux gagne. Jorge Mendes [son agent] va m’en vouloir, car il pense que seul Lamine Yamal devrait gagner, parce que c’est son joueur», a-t-il confié avec humour.
Par ailleurs, Mourinho a défendu Ruben Amorim, malgré une saison difficile avec Manchester United. Selon lui, la stabilité et la confiance lui permettront de rebondir.
«Aujourd’hui, je pense qu’avec le changement de propriétaire au club, avec un propriétaire qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le football, mais qui en a dans le sport, cela apporte plus de sensibilité. Et ce qui est arrivé à Ruben, qui était le manager du pire Manchester United de l’histoire de la Premier League et qui avait la confiance nécessaire pour continuer et incarner Ruben Amorim avec ses idées, est déjà un signe que beaucoup de choses peuvent changer au sein du club. Et avec sa stabilité… nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un manager avec un grand potentiel et une belle personnalité. Je pense qu’il a un potentiel incroyable pour faire un excellent travail ici», a-t-il ajouté.