Le 31 mai dernier, le Paris Saint-Germain a enfin touché son rêve du bout des doigts : remporter la Ligue des Champions. Dans une Allianz Arena acquise à sa cause, le club parisien a écrasé l’Inter Milan en finale (5-0), décrochant le tout premier sacre européen de son histoire après de longues années d’attente et de désillusions. Un triomphe historique qui a fait réagir d’anciens visages du club, à commencer par Laurent Blanc.
Passé sur le banc du PSG entre 2013 et 2016, l’actuel entraîneur d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite a livré ses impressions dans un entretien accordé à SPORT.
Et il n’a pas caché sa joie : «Si j’étais heureux du sacre du PSG ? Beaucoup, car quand j’étais là-bas, l’objectif principal était de gagner la Coupe d’Europe, et tout le monde disait que le PSG ne la gagnerait jamais, que ça ne valait pas la peine d’investir autant d’argent. J’avais un avis complètement opposé. Je leur ai dit : « Non, je pense que vous avez tort ».»
Pour Blanc, cette victoire n’est que la confirmation d’une stratégie visionnaire : «Beaucoup de gens, pas seulement dans la presse, mais aussi parmi les experts du football, les soi-disant experts, disaient qu’ils ne gagneraient jamais la Ligue des champions, que s’ils ne la gagnaient pas avec Messi, Mbappé, Neymar… Je leur ai dit que s’ils continuaient à investir, tôt ou tard, ils la gagneraient. Et c’est ce qui s’est passé.»
Plus qu’un simple couronnement, ce titre pourrait marquer le début d’une dynastie selon l’ancien sélectionneur des Bleus. «Ce n’est peut-être pas encore fini. Peut-être qu’ils la gagneront à nouveau parce qu’ils investissent beaucoup, qu’ils engagent d’excellents entraîneurs», a-t-il ajouté, confiant.