Un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024, une polémique refait surface autour de Kylian Mbappé. Alors que l’attaquant du Real Madrid n’avait pas pu participer au tournoi de football, bloqué par son club, Le Canard Enchaîné révélait qu’il aurait également refusé de porter la flamme lors de la cérémonie d’ouverture. Une information aussitôt démentie par le principal intéressé.
Selon le média satirique, Mbappé devait incarner un personnage masqué traversant Paris sur les toits, avant de remettre la torche olympique à Zinedine Zidane. Le joueur aurait décliné cette proposition, préférant, selon la rumeur, en être le dernier relayeur.
Une version que le capitaine des Bleus a vivement contestée sur ses réseaux : «MDR. Vous avez oublié de dire que je voulais aussi être le meneur de l’équipe de France de Basket je pense…. J’étais juste au calme en vacances à l’autre bout du globe. Aucune raison d’être dernier porteur de flamme vu que je n’ai aucune histoire avec les JO».
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a tenté d’apaiser les tensions en rappelant que Mbappé avait toujours soutenu les Jeux : «Pourquoi Kylian Mbappé n’était pas à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ? Parce qu’il n’était pas là tout simplement. Kylian, il a toujours été très favorable aux Jeux. Il a toujours été en soutien. À chaque fois que j’ai pu le côtoyer, il était toujours très positif. Il avait envie de faire ces Jeux. Malheureusement, ça n’a pas pu être possible. Franchement, je le remercie, car il a toujours envoyé des ondes positives sur Paris 2024», a-t-il assuré ce samedi.
Mais Le Canard Enchaîné campe sur ses positions : «Le capitaine des Bleus a démenti – un peu vite – sur le réseau social X les informations du «Canard» sur son refus de porter la flamme pour l’ouverture des JO de Paris. (…) «Le Canard» n’en maintient pas moins ses informations, puisées à la meilleure source : Mbappé a bel et bien décliné la proposition des organisateurs de porter la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture. (…) Le Cojop (Comité d’organisation des JO de Paris) avait envisagé plusieurs rôles pour l’attaquant vedette. La piste la plus avancée consistait à faire de lui l’homme masqué, qui devait dévoiler son visage au moment de tendre la torche à Zinedine Zidane», peut-on lire de la part du média français.