Le Paris Saint-Germain a renversé Tottenham en Supercoupe d’Europe (2-2, 4-3 t.a.b.), au terme d’un match où la différence de préparation physique entre les deux équipes a été flagrante. Menés au score et longtemps en difficulté, les Parisiens ont trouvé les ressources pour égaliser et s’imposer aux tirs au but.
En conférence de presse, Luis Enrique n’a pas caché que ce succès tenait presque du miracle, au regard des conditions de préparation.
«Je suis tellement fatigué que je ne sais pas si je peux parler français correctement…. Mais pour être honnête, je pense qu’on ne mérite pas ce trophée, parce qu’on a pu voir la différence entre une équipe comme Tottenham, après six semaines d’entraînement, et nous, après seulement six jours. Pendant 80 minutes, on a cherché à jouer notre football, mais il y a eu beaucoup de mauvaises passes, et on a eu la chance de marquer deux buts et d’aller aux tirs au but. C’est le foot, et pour nous c’est un très bon moment, et je suis très content pour nos supporters qui sont là toujours et qui n’ont pas arrêté de chanter et d’aider l’équipe. Quand on perdait, ils étaient encore avec nous.», a-t-il lâché.
La soirée a également marqué les grands débuts de Lucas Chevalier, recruté pour 55 millions d’euros bonus compris en provenance de Lille. Entre parades décisives, erreur sur le but de Cristian Romero et arrêt crucial sur le penalty de Micky van de Ven, le jeune portier a vécu un baptême du feu complet.
Luis Enrique a salué sa prestation : «Je dois dire que je suis très content de la manière dont il a fini le match, c’était important pour lui. Je suis très content de sa performance, et aussi de la présence de Safonov. On est sur ce schéma, on cherche à s’améliorer, et je pense qu’on sera meilleurs cette saison. C’est difficile un premier match, mais Lucas a montré du caractère et la personnalité pour être un joueur du PSG»