Fenerbahçe a entamé sa saison de Süper Lig par un match nul décevant (0-0) face à Göztepe, samedi soir à Izmir. José Mourinho, frustré, a tenu à défendre ses joueurs en mettant en avant le mérite de l’adversaire.
Un début de saison mitigé
Les supporters stambouliotes espéraient un départ tonitruant, mais les hommes de Mourinho se sont heurtés à une défense infranchissable au Gürsel Aksel Stadyumu. Malgré une nette domination territoriale, les occasions franches se sont faites rares.
Mourinho salue l’adversaire
En conférence de presse, le technicien portugais n’a pas mâché ses mots : «Si nous ne nous sommes pas créé beaucoup d’occasions, c’est à cause de l’adversaire. Je comprends que, pour vous ici, il soit très difficile de donner du crédit à l’adversaire ; on ne critique qu’une équipe qui n’a pas fait ceci ou cela. Donnez du crédit à l’adversaire. Nous avons joué contre un mur. Ils ont défendu comme des murs ; félicitations à l’entraîneur et aux joueurs. Ils ont défendu avec une ligne à cinq, avec trois défenseurs centraux mesurant 1,90 m, 1,91 m et 1,99 m»
«Ils placent trois joueurs devant eux au milieu de terrain, qui courent et se battent pour chaque ballon, essayant de remporter chaque duel… Il faut reconnaître le mérite des garçons, c’est difficile de jouer contre eux. On veut alors les presser, mais on ne peut pas, car le ballon est toujours en l’air. Vos experts pourraient peut-être nous apprendre à presser un ballon en l’air. Le ballon était toujours en l’air, c’est comme ça qu’ils jouent», a-t-il poursuivi.
Mourinho a également dénoncé un style de jeu peu propice au spectacle : «Le gardien ne fait pas de passes courtes, il tire loin. Comment presser le ballon ? Il faut donc aussi jouer en contre court. C’est un jeu très difficile. C’est un jeu que je ne veux pas jouer. Je ne veux pas que mon équipe joue comme ça, mais peu importe. Chaque entraîneur a ses propres idées, et j’ai beaucoup de respect pour l’entraîneur de Goztepe et ses idées. Ils le font très bien, les joueurs sont habitués à leur façon de jouer, et ils méritent ce point», a-t-il ajouté.