Manchester City a déroulé samedi face à Wolverhampton (4-0) avec une nouvelle recrue en vedette : Rayan Cherki. L’ancien Lyonnais, entré en jeu à la 73e minute, a signé son premier but en Premier League. Pep Guardiola, tout en louant son talent, a profité de la victoire pour évoquer la gestion d’un effectif devenu pléthorique.
Cherki déjà décisif
Aligné en sortie de banc, Rayan Cherki n’a pas tardé à marquer les esprits. D’un passement de jambe suivi d’une frappe précise à ras de terre depuis l’extérieur de la surface, il a scellé la large victoire des Skyblues. Un but plein de classe qui a confirmé les attentes placées en lui.
«Son talent est simplement incroyable. Sa créativité dans les 30 derniers mètres est extraordinaire. Et dans certains matchs, à certains moments, on en aura besoin. Le club fait toujours signer de bons joueurs, je n’ai jamais vu une mauvaise recrue dans ce championnat. En tout cas, pas à Manchester City… Si vous êtes en Premier League, c’est que vous êtes bon. Après, si on veut progresser, il faut se connecter à l’équipe et avec les coéquipiers. Si on ne gagne pas, le joueur est critiqué, mais ça n’empêche pas qu’il soit toujours bon. Mon travail et celui des joueurs, c’est de connecter l’ensemble sur le terrain.», a-t-il laché dans des propos relayés par la BBC.
Un mercato XXL… et encore ouvert
Avec près de 200 millions d’euros dépensés cet été, City a encore frappé fort. Outre Cherki, Tijjani Reijnders a rejoint l’effectif, tandis qu’un accord est déjà acté avec Gianluigi Donnarumma, sur le départ du PSG. Et le recrutement ne s’arrêtera pas là : l’attaquant brésilien Rodrygo (Real Madrid) est désormais la priorité offensive du club anglais.
Guardiola alerte sur les départs
Mais cette richesse en talents a son revers. Après la rencontre, Guardiola a reconnu que l’effectif était trop chargé.
«Il y a trop de monde. J’aime avoir une équipe large pour être compétitif dans toutes les compétitions, mais je ne veux pas laisser des joueurs à la maison. Ce n’est pas sain. Tu ne peux pas créer une bonne ambiance et une bonne atmosphère comme ça. Tout le monde doit sentir qu’il peut jouer et apporter. Le club le sait depuis la saison dernière, mais la situation est comme ça aujourd’hui. Dans les deux prochaines semaines, on va parler avec les joueurs et les agents pour trouver des solutions», a indiqué le Catalan.
Déjà, James McAtee a rejoint Nottingham Forest et Ederson est pressenti à Galatasaray. D’autres départs devraient suivre, alors que City s’active pour trouver l’équilibre entre ambitions sportives et gestion d’un vestiaire XXL.