Champion du monde 1998 et ancien international tricolore, Emmanuel Petit s’est exprimé dans les colonnes du journal AS sur la situation de Kylian Mbappé au Real Madrid. L’ex-Gunner estime que l’attaquant français, malgré une première saison compliquée collectivement, n’a pas à porter seul la responsabilité des échecs madrilènes.
«La saison dernière, tout le monde au PSG (la direction, les supporters) disait que, depuis son départ, le club avait enfin une véritable équipe, avec une âme. Tous les joueurs jouaient les uns pour les autres, et il n’y avait plus de footballeurs égoïstes sur le terrain. Et récemment, il semble que la décision de fermer la porte à Kylian Mbappé ait été la bonne, d’autant plus que lui-même voulait rejoindre Madrid. Je ne veux pas tomber dans la facilité, car malgré les problèmes du Real Madrid la saison dernière, je pense que Mbappé a réalisé une bonne campagne. Il a marqué beaucoup de buts. Mais, malheureusement, des joueurs clés ont manqué. Trop de blessures, surtout au milieu de terrain. Quand on perd Kroos, que Modrić n’est plus le même joueur, et qu’en plus on perd des défenseurs, tout devient plus compliqué. À cela se sont ajoutés des affrontements d’ego entre Rodrygo, Vinicius, Bellingham et Mbappé, ce qui n’a rien arrangé. À bien des égards, ce fut une saison de transition pour le Real. Du coup, toute l’attention s’est portée sur Mbappé. Les gens ont choisi la solution facile : dire que les problèmes du Real venaient de lui : « Si on n’a pas fait une grande saison, c’est parce que Kylian est parti du PSG, et le PSG a gagné la Ligue des champions. » La vérité se situe peut-être entre les deux», a jugé Petit.
Mais pour l’ancien milieu, la nouvelle saison s’annonce décisive : «Mais aujourd’hui, la pression sur lui est encore plus forte que la saison passée. Il ne faut pas oublier que, lorsqu’il a quitté le PSG, il a traversé une période compliquée en dehors du terrain. Il était en conflit juridique avec le club pour des questions financières ; il a été accusé dans plusieurs affaires extra-sportives. Il avait beaucoup de choses en tête. C’est pourquoi cette saison sera très importante pour lui. Il sait qu’il doit faire mieux que l’an dernier. Il est venu à Madrid avec un objectif : gagner la Ligue des champions et le Ballon d’Or. Et c’est le PSG qui l’a remportée à sa place. Les attentes sont immenses, et en plus, c’est la saison précédant la Coupe du monde. La pression sera énorme, tant au Real Madrid qu’en équipe de France.»
Avec trois buts en deux matchs de Liga, Mbappé a déjà lancé la saison sur de bonnes bases. Reste à confirmer dans les moments clés, là où Madrid l’attend.