Kylian Mbappé a parfaitement lancé sa saison au Real Madrid. Déjà auteur de trois buts en deux journées de Liga, dont un doublé face à Oviedo, l’attaquant français semble déterminé à briller sous les ordres de Xabi Alonso. Mais pour Emmanuel Petit, l’exercice précédent a été marqué par des tensions internes.
Dans les colonnes d’AS, le champion du monde 1998 a analysé la première année de Mbappé en Espagne. «La saison dernière, tout le monde au PSG (la direction, les supporters) disait que, depuis son départ, le club avait enfin une véritable équipe, avec une âme. Tous les joueurs jouaient les uns pour les autres, et il n’y avait plus de footballeurs égoïstes sur le terrain. Et récemment, il semble que la décision de fermer la porte à Kylian Mbappé ait été la bonne, d’autant plus que lui-même voulait rejoindre Madrid. Je ne veux pas tomber dans la facilité, car malgré les problèmes du Real Madrid la saison dernière, je pense que Mbappé a réalisé une bonne campagne», a ainsi confié le champion du monde 1998.
Petit estime que l’ancien Parisien a été trop facilement désigné comme responsable des difficultés madrilènes : «Il a marqué beaucoup de buts. Mais, malheureusement, des joueurs clés ont manqué. Trop de blessures, surtout au milieu de terrain. Quand on perd Kroos, que Modrić n’est plus le même joueur, et qu’en plus on perd des défenseurs, tout devient plus compliqué. À cela se sont ajoutés des affrontements d’ego entre Rodrygo, Vinicius, Bellingham et Mbappé, ce qui n’a rien arrangé. À bien des égards, ce fut une saison de transition pour le Real. Du coup, toute l’attention s’est portée sur Mbappé. Les gens ont choisi la solution facile : dire que les problèmes du Real venaient de lui : « Si on n’a pas fait une grande saison, c’est parce que Kylian est parti du PSG, et le PSG a gagné la Ligue des champions. La vérité se situe peut-être entre les deux.»