Manchester United traverse un début de saison compliqué, et déjà, les légendes du club montent au créneau. Entre la gestion du poste de gardien et les doutes tactiques, Ruben Amorim, fraîchement arrivé sur le banc, se retrouve déjà critiqué par deux voix fortes d’Old Trafford : Rio Ferdinand et Wayne Rooney.
Ferdinand doute de Bayindir
L’une des décisions les plus controversées de l’entraîneur portugais est d’avoir installé Altay Bayindir comme numéro un, reléguant André Onana sur le banc malgré son retour de blessure. Un choix qui n’a pas échappé à Rio Ferdinand.
Sur sa chaîne YouTube, l’ancien capitaine des Red Devils a exprimé ses doutes : «On a l’air un peu fragile. Le gardien ne m’inspire pas beaucoup confiance. Pour être honnête, il a fait un superbe arrêt contre Joshua King. Quand il est sorti avec ses pieds, il a été très efficace. Mais sur les balles arrêtées, même loin du but, il va chercher des ballons à égalité et il n’est pas sûr. Toute la défense n’est pas à son avantage dans cet aspect du jeu, et pas seulement le gardien, pour être honnête»
Pour Ferdinand, la fragilité défensive est criante et Bayindir doit progresser rapidement : «Il [Bayandir] a besoin d’être encouragé. Je le sais, j’en suis sûr. Je vais vous dire ce que je ferais : je le mettrais sur le terrain tous les jours et je botterais des ballons sous le poteau. Il doit s’habituer, s’habituer au contact et trouver une solution. Il faut que l’arbitre soit conscient qu’il y aura un contact. Criez, faites-le vous regarder pour qu’en cas de contact, comme lors du match contre Fulham, il soit sanctionné d’une faute. Je pense qu’il ne parle pas assez, il ne dit pas aux gens ce qui se passe, et donc ses décisions dans ces moments-là n’ont pas été assez bonnes. Je pense qu’il n’a pas assez vu ça, avec Declan Rice qui lui envoie des ballons en pleine figure. D’ailleurs, il n’est pas le seul à manquer un peu de confiance.»
Rooney alerte sur des «signes inquiétants»
De son côté, Wayne Rooney, dans son podcast diffusé par la BBC, a insisté sur un autre aspect : la continuité des erreurs de l’an dernier.
«Je pense que le recrutement estival a été bon, mais j’aimerais quand même voir deux ou trois joueurs supplémentaires signer. J’aimerais que cela se produise. Concernant Ruben Amorim, il est difficile de dire s’il pourra être notre entraîneur pour les quatre ou cinq prochaines années, d’après ce que nous avons vu. C’est difficile d’être ici et de le garantir à 100 %. Personne ne pourrait le faire. Je ne pense pas que Ruben Amorim lui-même puisse en dire autant», a lancé le meilleur buteur de l’histoire du club.
L’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre a surtout souligné une inquiétude tactique : «On aimerait bien le voir renverser la situation, mais on va parfois trop vite, surtout que Manchester United attire beaucoup plus l’attention et qu’on n’en est qu’aux deux premiers matchs de la saison. Le signe inquiétant, c’est qu’on voit des choses qu’on a vues la saison dernière. C’est inquiétant. J’aurais aimé que toutes ces erreurs disparaissent, mais pas encore…»
Avec un seul point pris en deux matchs de Premier League, les Red Devils peinent à convaincre. Ruben Amorim, arrivé pour donner une nouvelle identité au club, se retrouve déjà sous pression.