À quelques jours du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps a fait le point sur l’état de forme de ses attaquants pour les prochains matchs de l’équipe de France face à l’Ukraine (5 septembre) et l’Islande (9 septembre). Deux profils contrastés se dégagent : Kylian Mbappé (26 ans, 90 sélections, 50 buts) étincelant, et Randal Kolo Muani (26 ans, 31 sélections, 9 buts) encore en attente d’une décision de club.
Mbappé retrouve sa meilleure forme
Après un début d’été compliqué dû à un problème gastrique ayant entraîné une perte de près de six kilos, l’attaquant du Real Madrid a repris une forme optimale. Sa préparation intensive lui a permis de regagner deux kilos de muscle, un signe que son corps est prêt pour les échéances internationales.
«Il va bien aujourd’hui, tout va bien, le soleil est là. Je fais le même constat pour lui, il a eu un peu plus de temps pour démarrer par rapport à 2024 où il avait changé de club. Cela avait été difficile pour lui, mais il a quand même fait une grosse saison malgré l’absence de titre hormis la Supercoupe. Là, il est affûté. Il a toujours cet attachement pour l’équipe de France et des responsabilités en tant que capitaine», a souligné Didier Deschamps en conférence de presse.
Kolo Muani, un cas délicat
À l’inverse, la situation de Randal Kolo Muani reste incertaine. Sans le moindre match officiel depuis le 1er juillet et en attente d’un transfert, l’attaquant du Paris Saint-Germain n’est pas encore pleinement opérationnel.
«Là, il est dans une situation. Ce n’a pas toujours été simple pour lui mais là il n’a pas de temps de jeu et un entraînement à part. J’espère qu’il va trouver une solution d’ici lundi pour être un joueur actif. Il y a des éléments sur le plan athlétique et sur le temps de jeu qui ne sont pas compatibles avec les exigences internationales. Il n’est pas dans le rythme pour un match international. Déjà que j’ai des joueurs qui ne sont pas et ne peuvent pas être au maximum… Je lui souhaite que la situation se règle d’ici lundi», a expliqué Deschamps.