Mis à l’écart depuis son altercation avec Jonathan Rowe après la défaite inaugurale à Rennes (0-1), Adrien Rabiot vit des heures compliquées à l’Olympique de Marseille. Placé sur la liste des transferts et critiqué pour l’influence jugée trop pesante de son entourage, le milieu de terrain de 30 ans pourrait toutefois entrevoir une issue favorable.
Un «conseil paternel» de De Zerbi
La semaine dernière, Roberto De Zerbi avait évoqué avoir eu une discussion en tête-à-tête avec Rabiot. Ce vendredi, en conférence de presse, l’entraîneur italien a précisé la teneur de ce fameux conseil.
«Je lui ai conseillé d’aller voir le club, de s’excuser pour le geste qu’il a fait à Rennes. Parce que, à cause de son entourage, les choses ont été amplifiées. Ça n’a pas été correct envers le président, le groupe et le club. Je n’ai jamais imaginé donner des conseils pour changer les personnes (changer son agent, ndlr), ce n’est pas le genre de personne que je suis pour mettre les gens les uns contre les autres.», a-t-il affirmé, dans des propos rapportés par RMC.
Réintégration conditionnelle
S’il reconnaît que la balle est désormais dans le camp du joueur et de la direction, De Zerbi n’écarte pas l’hypothèse d’un retour de Rabiot dans le groupe professionnel.
«(…) C’est entre lui et le club, ce sera sa décision s’il doit aller voir le club ou pas. Pour l’instant ce n’est plus quelque chose qui me regarde», a nuancé le coach, avant d’ajouter une ouverture : «Si on a envie de faire un pas en arrière avec humilité, comme je l’ai suggéré avec Adrien, les choses peuvent se reconstruire. Si les gens sont tenus par leurs egos, alors je ne sais pas. Quand je parlais de ‘tendre la main’ après la victoire contre le Paris FC (5-2), je parlais de Rabiot et ce n’était pas contre le club, Mehdi (Benatia, le directeur du football) et Pablo (Longoria, le président) étaient d’accord.», a-t-il ajouté.