Coup de tonnerre sur la Canebière : après une seule saison à l’Olympique de Marseille, Adrien Rabiot quitte déjà le club phocéen. Placé sur la liste des transferts après son altercation avec Jonathan Rowe, le milieu de terrain français a signé ce lundi soir à l’AC Milan. Un départ qui fait réagir, notamment Laure Boulleau, très inquiète pour l’avenir de l’OM.
De la star du Vélodrome au départ précipité
Recruté l’été dernier, Adrien Rabiot avait rapidement conquis le Vélodrome. Auteur d’une saison remarquable, il s’était imposé comme le véritable patron du milieu de terrain marseillais.
Les dirigeants souhaitaient même prolonger son contrat, preuve de son importance dans le projet. Mais l’altercation avec Jonathan Rowe après la défaite face à Rennes (1-0) a changé la donne. La direction a tranché : Rabiot devait quitter le club.
Rabiot retrouve Allegri à Milan
Ce lundi soir, l’AC Milan a officialisé sa signature : «L’AC Milan est ravi d’annoncer le recrutement définitif d’Adrien Rabiot en provenance de l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain français a signé un contrat avec le club jusqu’au 30 juin 2028», peut-on lire dans le communiqué rossonero.
Le transfert est estimé à 10 millions d’euros, une somme modeste au regard du talent du joueur, mais qui s’explique par le contexte de son départ. Rabiot retrouve ainsi Massimiliano Allegri, son ancien entraîneur à la Juventus, avec qui il avait connu ses meilleures années.
Laure Boulleau : «C’était le joueur Ligue des champions de l’OM»
Sur le plateau du Canal Football Club, Laure Boulleau n’a pas caché son inquiétude : «Le départ de Rabiot m’inquiète réellement. C’était le joueur Ligue des champions de l’Olympique de Marseille. Et c’est vrai que je trouve ça vraiment regrettable. C’est surtout l’effet boule de neige que ça a eu, alors que si la comm avait été maîtrisée collectivement dès le début, ça aurait pu se terminer autrement.»
Arthur Vermeeren en renfort
Pour compenser cette perte, l’OM a obtenu le prêt avec option d’achat d’Arthur Vermeeren en provenance de Leipzig (option fixée à 20 M€). Révélé au Royal Antwerp, le milieu belge avait rejoint l’Atlético Madrid en janvier 2024, avant d’être prêté en Bundesliga.
Un choix de carrière qui avait intrigué Samir Nasri, mais l’ancien international français se réjouit de le voir à l’OM : «Le remplaçant de Rabiot ? Ils ont pris un joueur qui est intéressant, Arthur Vermeeren qui est un très bon joueur. Je n’ai pas compris son choix de carrière d’aller à l’Atlético Madrid puisqu’il a un style de jeu qui n’est pas fait pour ça. Ce qu’il a réussi à faire à Anvers et à Leipzig, je trouve que c’est un joueur très intéressant dans le profil.»