L’avenir de Ruben Amorim continue d’alimenter les débats outre-Manche. Malgré la victoire arrachée 3-2 face à Burnley, samedi après-midi, l’entraîneur portugais de Manchester United reste sous le feu des critiques. Sur Sky Sports, le commentateur et journaliste Julien Laurens n’a pas hésité à remettre en cause ses compétences et son tempérament pour occuper un poste aussi prestigieux.
Invité de l’émission Sunday Supplement, Julien Laurens a exprimé ses doutes quant à la capacité d’Amorim à diriger un club de l’envergure des Red Devils.
«Amorim fait partie du problème. Je ne pense pas qu’il ait la personnalité pour diriger cette équipe. On parle de Manchester United. Pour être manager de Manchester United, il faut avoir toutes les qualités pour diriger et être fort quand les choses ne vont pas bien.», a-t-il déclaré.
Le journaliste a rappelé le style de leadership de Sir Alex Ferguson, considéré comme une référence intemporelle à Old Trafford : «Nous avons parlé de Fergie [Alex Ferguson]. Fergie a continué à être un leader même quand les choses allaient mal. Et il a réussi à renverser la situation. Cela a pris du temps, mais Amorim n’est pas ce genre de personne. Ce poste n’est pas pour tout le monde, et je ne pense pas que ce soit pour lui non plus.», a-t-il ajouté.
Des accusations de manque de maturité
Au-delà du manque de personnalité, Julien Laurens a pointé du doigt le comportement récent de Ruben Amorim, qu’il juge trop émotif et parfois inadapté à la gestion d’un vestiaire et d’un club soumis à une pression constante.
«À la fin de la saison dernière, il a eu une grande réunion avec le conseil d’administration et a dit : « Si vous pensez que c’est moi le problème, je pars. » Je ne pense pas qu’il apprécie cela. Ce n’est pas son genre. Je pense qu’il a fait preuve d’une certaine immaturité. Cette conférence de presse de vendredi, sans regarder les penalties, toutes ces difficultés… Il est très émotif et il l’a répété après la victoire d’hier, cette immaturité m’irrite vraiment», a-t-il conclu.