Cet été, le Real Madrid a tourné une nouvelle page de son histoire. Après le départ de Carlo Ancelotti, l’institution merengue a confié les rênes de son vestiaire à Xabi Alonso. Une décision forte, justifiée par la volonté de renouveler un cycle.
Interrogé par la Cadena Ser lors du rassemblement de la sélection espagnole, Dani Carvajal a livré une analyse lucide de cette transition, tout en évoquant d’autres sujets brûlants autour du club.
Le capitaine madrilène n’a pas mâché ses mots au sujet du départ de l’entraîneur italien : «C’était un changement nécessaire. Le mandat d’Ancelotti touchait à sa fin, nous avions besoin de sang neuf. Xabi se porte bien et maîtrise les concepts. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre notre apogée. Tout est très objectif. Ce sera mieux si on gagne, et si on perd, ce sera nul. On est plus disciplinés sur les calendriers et les diffusions vidéo. On ne peut pas se fier aux résultats, mais ils déterminent l’avenir des joueurs. La pression ? Il nous demande de presser plus haut sur le terrain ; l’équipe resserre davantage ses lignes. C’est vrai qu’on presse tous plus ensemble.»
La concurrence avec Alexander-Arnold
Toujours titulaire sur le flanc droit, Carvajal voit désormais sa place challengée par Trent Alexander-Arnold. Un duel qu’il accueille avec sérénité.
«C’est un bon joueur, il s’est très bien intégré. La concurrence est rude, et nous allons tous les deux essayer de nous battre pour la place. C’est une bonne chose pour moi. Mes meilleurs moments de forme ont souvent eu lieu face à des adversaires sérieux, et cette année, je l’aborde de cette façon. Nous sommes deux joueurs avec des qualités différentes, et c’est une bonne chose pour le manager. C’est un problème positif pour le club et l’entraîneur. Ça m’est aussi arrivé avec Danilo. Il a commencé à jouer avec Benítez, et j’ai réussi à obtenir la place. Je prends les choses le plus naturellement possible. On verra combien de temps chacun de nous jouera tout au long de l’année.»
Rodri et le Real Madrid : Carvajal temporise
Le latéral espagnol a aussi été interrogé sur la possibilité de voir Rodri rejoindre le Real Madrid : «On a beaucoup parlé pendant le processus (de récupération de la blessure). Je suis content pour lui. Rodri vit cette période très intensément et je crois que ça lui a semblé plus long, en plus, il n’a pas encore d’enfants. On n’a pas du tout parlé du Real Madrid. Devrait-il rester à City ? Je comprends, car le club l’a soutenu pendant ces moments-là. Finalement, c’est comme moi avec le Real Madrid, où ils renouvelleront mon contrat le lendemain. Je serai toujours reconnaissant envers le club. On veut toujours récompenser cette affection et cette confiance par un geste. Rodri serait une bonne recrue, c’est clair. Il est madrilène, il est là depuis longtemps. Un changement de rythme ne lui ferait pas de mal (plaisante-t-il). Un joueur comme Rodri s’en sortira bien n’importe où.»