C’est officiel : Gianluigi Donnarumma quitte le Paris Saint-Germain pour rejoindre Manchester City. Le club anglais a déboursé 35 millions d’euros (bonus compris) pour s’attacher les services du portier italien de 26 ans, appelé à devenir un élément clé du projet de Pep Guardiola après le départ d’Ederson.
Consultant pour Sky Sports, Jamie Carragher n’a pas caché son admiration pour ce recrutement : «C’est un excellent gardien, un excellent ajout à la Premier League. C’est un joueur dont nous nous souvenons malheureusement pour ses performances exceptionnelles lors de l’Euro et pour avoir permis à l’Italie de remporter le trophée en 2021 (face à l’Angleterre, ndlr). La saison dernière, en Ligue des Champions, ses performances contre Liverpool ont été fantastiques. (…) Avec le départ d’Ederson, City devait recruter un gardien. James Trafford a été titularisé lors des premiers matchs, il a été fantastique pour Burnley la saison dernière. Mais si vous êtes Pep Guardiola et City, vous pensez probablement à remporter la Premier League et la Ligue des Champions, et pour l’instant, Trafford n’est pas tout à fait prêt pour cela. Donnarumma est un vainqueur de la Ligue des Champions.»
Donnarumma : «Un immense honneur»
Sur le site officiel de Manchester City, le gardien italien n’a pas caché son enthousiasme : «Avoir signé pour Manchester City est un moment très spécial et une fierté pour moi. Je rejoins une équipe remplie de talents de classe mondiale, dirigée par Pep Guardiola, l’un des plus grands managers de l’histoire du football. C’est un club que tout footballeur mondial rêverait de rejoindre. J’admire Manchester City depuis de nombreuses années, donc pouvoir désormais jouer pour le club est un immense honneur et un privilège. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, le staff et les supporters. Jouer à l’Etihad Stadium sera un moment très spécial pour moi. Je suis très enthousiaste pour ce qui m’attend et je peux promettre que je donnerai absolument tout pour essayer d’aider le club à obtenir encore plus de succès.»
Le discours ambitieux de la direction
De son côté, le directeur sportif Hugo Viana a insisté sur la valeur du portier transalpin : «Le pedigree, la qualité et le palmarès de Gianluigi parlent d’eux-mêmes, et nous sommes tous absolument ravis qu’il nous ait rejoint ici à City. Il a accumulé une riche expérience de haut niveau et sait ce qui est nécessaire pour réussir à un niveau durable. Depuis son plus jeune âge, il évolue au plus haut niveau. C’est inhabituel pour un gardien et cela signifie qu’il arrive ici comme l’un des meilleurs au monde à son poste. Il ne fait aucun doute que Gianluigi apportera davantage de qualité et de profondeur à notre département de gardiens de but de haut niveau. Tout le monde ici est très heureux d’accueillir Gianluigi à Manchester City et nous lui souhaitons le meilleur pendant son séjour parmi nous.»