Manchester United a officiellement finalisé l’arrivée de Senne Lammens en provenance du Royal Antwerp, dans le cadre d’un transfert de 21,7 millions de livres sterling conclu le jour de la date limite. Le jeune gardien belge, âgé de 21 ans, a signé un contrat de cinq ans et est présenté comme une option d’avenir pour le poste de portier des Red Devils.
Lammens a reçu le soutien de Thibaut Courtois, numéro 1 belge et l’un des meilleurs gardiens du monde, qui lui a transmis un message vocal à Rio Ferdinand pour témoigner de son talent et de son potentiel.
«Il m’a parlé de Lammens parce que c’est un joueur belge, et il me donnait juste un aperçu de ce qu’il était. Il a dit qu’il avait un immense talent, qu’il n’avait évidemment pas encore d’expérience, mais qu’il pensait que son style serait également adapté à la Premier League. C’est donc une recommandation de l’un des trois meilleurs gardiens du monde, Thibaut Courtois, donc je la prends», a expliqué Ferdinand.
Cependant, l’ancien défenseur anglais a également exprimé ses réserves concernant le choix de United. «Je n’arrête pas de voir les gens parler de talent et de tout le reste, mais le problème est : Manchester United peut-il se permettre d’attendre que le talent se développe à ce stade ? C’est la question», a-t-il ajouté.
Ferdinand a confié qu’il aurait préféré la piste Emiliano Martinez, actuellement à Aston Villa, en raison de son expérience et de sa personnalité.
«Je pense juste que son expérience, il a la personnalité, le caractère, il joue pour l’Argentine où la pression est absolument immense, il a remporté une Coupe du monde, il a été l’une des raisons pour lesquelles ils ont remporté la Coupe du monde, l’arrêt en finale, un homme de grands moments. Manchester United a besoin d’autant de personnalité que de talent pour franchir cette porte et je pense qu’il correspond parfaitement à ce profil», a-t-il souligné.
L’accord pour Martinez a échoué pour plusieurs raisons : Aston Villa aurait demandé 30 millions de livres sterling, et son salaire serait plus élevé que celui d’André Onana, le gardien actuel des Red Devils. United a donc opté pour un choix plus jeune, privilégiant le potentiel de Lammens à son expérience en Premier League.