En août 2017, le Paris Saint-Germain bouleversait l’histoire du football en s’offrant Neymar pour la somme astronomique de 222 millions d’euros, arrachant la star brésilienne au FC Barcelone. Ce transfert, le plus cher jamais réalisé, devait propulser Paris vers son rêve ultime : remporter la Ligue des champions. Mais six ans plus tard, en 2023, Neymar quittait la capitale par la petite porte, poussé vers la sortie, pour rejoindre l’Arabie saoudite. Ironie du destin, c’est après son départ que le PSG a finalement conquis l’Europe.
Pourtant, Alexandre Mattos, directeur général de Santos – club formateur de Neymar – estime que l’attaquant de 32 ans reste un pionnier de ce succès différé. Interrogé par L’Équipe, il a défendu avec passion l’importance du passage du Brésilien à Paris.
«Je suis absolument certain qu’il (Neymar) va continuer à progresser comme il l’a fait jusqu’à présent et qu’il va aider Santos, va aider notre équipe nationale l’année prochaine lors de la Coupe du monde et il sera le protagoniste qu’il a toujours été dans toutes les équipes où il est allé. Et je le répète, si le PSG est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à Neymar», a-t-il assuré.
Neymar, catalyseur de l’image mondiale du PSG
Pour Mattos, ce n’est pas seulement sur le terrain que Neymar a marqué le PSG, mais aussi dans l’expansion mondiale de son image. Avant lui, le club avait attiré de grandes stars – Ronaldinho, Ibrahimovic, Beckham, Cavani – mais sans jamais atteindre le même rayonnement.
«Paris a tout essayé avec de grands athlètes : Ibrahimovic, Ronaldinho, plus jeune, Cavani et tant d’autres… Beckham. Le Paris-Saint-Germain n’est devenu viral que lorsque Neymar y est arrivé. Et s’il gagne aujourd’hui, c’est parce que Neymar y est allé et y a construit son héritage, grâce à l’envergure de cet athlète. Et il arrive à faire cela parce qu’il est un grand homme. Alors nous ferons tout pour le garder toujours. Et le temps nous dira», poursuit le dirigeant de Santos.