L’Angleterre s’est imposée sans briller (2-0) samedi soir face à Andorre, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Une victoire qui ne convainc pas Roy Keane. L’ancien capitaine de Manchester United, devenu consultant, a pointé du doigt les Three Lions et leur sélectionneur Thomas Tuchel pour une prestation «trop pauvre» au regard des ambitions affichées.
Les Anglais ont marqué deux buts – les deux issus de centres – mais ont livré une seconde période particulièrement stérile. Pour Keane, c’est là que le bât blesse.
«Je ne pense pas que le manager soit satisfait au final. Il est frustré par cette seconde période. On parle d’un niveau d’exigence élevé et d’inculquer de bonnes habitudes à l’équipe», a-t-il commenté sur ITV Football.
Keane a dénoncé le manque de créativité et le retour des «mauvaises habitudes» dans le jeu des Three Lions. «Je crois que l’Angleterre a renoué avec ses anciennes habitudes ce soir. Surtout en seconde période, avec ses passes latérales et en retrait», a-t-il regretté.
L’Irlandais a insisté sur la nécessité de simplifier et d’élargir le jeu : «On a vu les deux buts ce soir, surtout le deuxième, qui est venu d’un centre. Ils doivent centrer un peu plus. Il ne faut pas compliquer le jeu. Et je pense qu’ils reculent encore trop souvent.»
Keane a même cité des exemples précis pour illustrer ses propos : «Si vous avez des joueurs comme Reece James en possession du ballon… On a vu le but, c’était très direct. Declan Rice délivre un magnifique centre, car ils sont habitués à ce type de ballon. On a vu tous les niveaux de football et une grande partie des buts viennent de centres. L’Angleterre a marqué deux buts aujourd’hui sur des centres. N’hésitez pas à centrer.»