Alors qu’il a rejoint la sélection brésilienne pour disputer les derniers matchs de qualification à la Coupe du monde 2026, Raphinha a provoqué une vive polémique vendredi en dénonçant un incident survenu à Disneyland Paris. L’attaquant du FC Barcelone a pris la parole sur Instagram, publiant plusieurs vidéos pour accuser un employé du parc d’avoir ignoré son fils Gael lors d’une rencontre avec un personnage, et laissant entendre que ce comportement pouvait être lié à une discrimination.
La colère de Raphinha
Dans ses stories, l’ancien joueur de Leeds n’a pas mâché ses mots. «Vos employés sont une honte. Ils ne devraient pas traiter les gens de cette manière, surtout un enfant. Ils sont censés rendre les enfants heureux, pas les mépriser. Je préfère appeler cela du mépris plutôt qu’autre chose. C’est une honte», a-t-il lancé, visiblement ému.
Quelques heures plus tard, il a poursuivi sur un ton encore plus virulent : «Je comprends la fatigue de ceux qui travaillent dans ce secteur, mais pourquoi ont-ils embrassé tous les enfants blancs, et pas le mien ? Je déteste Disneyland Paris. Il voulait juste un salut et un câlin. Heureusement pour vous, il ne comprend pas encore. Disneyland Paris, cet employé est une merde, un idiot.»
Le témoignage de sa femme
Natalia Rodrigues, la compagne du joueur, a également partagé son ressenti. Selon elle, «l’employé incriminé aurait volontairement tendu ses mains à une petite fille pour éviter de les offrir à leur fils, ce qui aurait accentué le sentiment d’injustice de la famille».
La réponse de Disneyland Paris
Face à l’ampleur de la controverse, le parc d’attractions a rapidement réagi dans les colonnes du Parisien. Dans un communiqué, Disneyland Paris a assuré «regretter l’expérience vécue par la famille» et a présenté ses excuses.
«Nous souhaitons proposer une expérience magique pour chacun de nos visiteurs sans exception. Nous sommes en contact régulier avec la famille depuis hier (vendredi), et leur avons organisé deux nouvelles rencontres magiques avec les personnages de leur choix», a précisé un porte-parole. Pour l’heure, Raphinha n’a pas réagi à ces excuses publiques et n’a pas repris la parole depuis ses publications initiales.