En pleine polémique avec le Paris Saint-Germain, Didier Deschamps se défend après les blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, deux joueurs clés absents pour les prochaines semaines. Le PSG réclame désormais «un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale, plus transparent et collaboratif».
Le sélectionneur des Bleus a été interrogé sur le sujet avant le match contre l’Islande, au Parc des Princes, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026.
«Je suis sélectionneur, je ne sais pas de quel protocole on me parle. Ce n’est pas de mon ressort, il s’est passé ce qu’il s’est passé, je suis triste de perdre deux éléments importants pour le match de demain. On a fait les choses de manière professionnelle et progressive, en discutant comme on le fait avec tous les joueurs», a déclaré Deschamps.
Pas de conflit avec le PSG
Le sélectionneur a insisté sur le fait qu’il n’était pas en conflit avec le club francilien : «Cela concerne deux joueurs du PSG, malheureusement. Le PSG n’est pas notre adversaire, on a des intérêts et c’est normal, j’ai connu ça quand j’étais dans leur camp. Ils peuvent diverger. Le protocole ? Tous les joueurs sont censés acter leur blessure à Clairefontaine. À partir du moment où ce n’est pas possible, ce n’est pas possible.»
Pas de changements dans les choix de l’équipe
Avec Bradley Barcola, autre élément parisien, toujours présent dans le groupe, le sélectionneur ne prévoit aucune modification de ses choix après un week-end houleux.
«Il faut être sérieux, c’est ma responsabilité, je prends les décisions. Je tiens toujours compte des éléments qu’on peut avoir, même s’ils ont toujours l’envie de jouer. C’est 10% des joueurs qui jouent le plus, ceux qui sont internationaux. Le pouvoir de décision revient aux instances. Ce sont les temps de récupération qui doivent être plus importants. Il est de plus en plus réduit en été et en hiver.», a-t-il ajouté.