Pierre Ménès se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une vive polémique. Accusé de racisme après ses propos tenus la semaine dernière sur TV Liberté, l’ancien consultant de Canal+ refuse catégoriquement de faire amende honorable. Dans une vidéo publiée ce lundi sur sa chaîne YouTube Pierrot le Foot, il a réaffirmé ses positions, rejetant toute accusation et allant même jusqu’à se qualifier de «héros» pour une partie de la population.
Tout est parti d’une déclaration choc, lorsque Pierre Ménès a établi un parallèle entre les difficultés rencontrées par son fils dans un club de football et la composition actuelle de l’équipe de France.
«Je suis désolé de le dire, c’était la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs», avait-il affirmé. Une sortie qui a immédiatement été dénoncée comme raciste par de nombreux observateurs, élus et associations.
«Je ne retire pas une virgule»
Dans sa prise de parole récente, Ménès n’a pas esquivé la controverse. Au contraire, il a assumé sans détour ses déclarations. «Prouver ma bonne foi publiquement ? J’ai dit ce que j’avais à dire à ce sujet. Je ne retire pas une virgule à ce que j’ai dit, mais vraiment pas. Ceux qui me connaissent savent que quand j’ai tord, je le reconnais volontiers, mais là j’ai dit ce que je pense, ce que j’avais ressenti à l’époque avec l’histoire de mon fils. Et sur l’équipe de France, j’ai juste fait le même constat que tout le monde. Le fait est fait que l’équipe de France est composée dans son immense majorité, pour ne pas dire dans sa totalité, par des joueurs noirs. Je ne vois pas ce qu’il y a de raciste.», a-t-il expliqué.
Pour lui, le racisme résiderait non pas dans le constat, mais dans un éventuel jugement de valeur : «Ce qui serait raciste, ce serait de dire qu’il y a trop de noirs ou le fait qu’il y ait trop de joueurs noirs est un problème. Je ne dirai jamais ça», a insisté le journaliste.
«Un héros pour certains, un monstre pour d’autres»
Face aux critiques, notamment venues de la France Insoumise, Ménès se dit prêt à assumer son image controversée : «Je n’ai rien à laisser couler. Je suis droit dans mes bottes et très à l’aise avec ce que j’ai dit. Je suis un héros pour beaucoup de gens, pas tous hyper recommandables il faut bien le reconnaitre. Je suis un monstre pour LFI, mais ça j’y survirai parfaitement»