Prêté par le Real Madrid en janvier 2002, Alberto Rivera a vécu une courte mais marquante expérience à l’Olympique de Marseille. L’ancien milieu de terrain espagnol, issu de la cantera merengue, n’a disputé que six mois sous le maillot olympien. Vingt ans plus tard, il est revenu sur cette parenthèse dans le Casa Football Podcast, révélant notamment que c’est Zinédine Zidane lui-même qui l’avait encouragé à franchir le pas.
En manque de temps de jeu au Real Madrid, Rivera cherchait une porte de sortie lors du mercato d’hiver 2002. C’est alors qu’une option marseillaise se présente à lui. Et c’est son illustre coéquipier, Zinédine Zidane, qui l’incite à accepter.
«J’étais au Real Madrid. Je jouais peu. Je suis issu de la cantera du Real Madrid, j’avais peu d’opportunités en équipe première. Et lors de ce mercato d’hiver, cette option se présente à moi. En discutant avec Zinedine Zidane, il me dit que c’est un bon club et une bonne ville pour moi. Alors je n’ai plus réfléchi. J’ai compris qu’il avait également parlé de moi en bien du côté de Marseille et ensuite tout s’est fait très rapidement», confie Rivera.
Une saison contrastée collectivement
Durant ce prêt, Rivera dispute 12 matchs de Ligue 1 avec l’OM. L’équipe, emmenée par José Anigo puis Abel Braga, termine finalement à la neuvième place. Un classement frustrant selon lui.
«Sur le plan collectif, il nous a manqué de la régularité. On a tout gagné à domicile, mais à l’extérieur, on avait plus de mal et on n’a pas trouvé cette continuité dans les résultats. On a raté quelques matches à l’extérieur qui nous auraient sans doute permis de nous positionner un peu plus haut au classement et de lutter pour les places européennes. Mais nous étions une équipe un peu irrégulière. Mais pour moi, cette expérience a marqué un tournant dans ma carrière. Je joue régulièrement pour la première fois de ma carrière dans un championnat de premier plan, ça m’a fait grandir comme joueur et je crois que ça a servi de base afin de me lancer pour la carrière que j’ai faite ensuite en Espagne.», a-t-il ajouté.
Un regret : ne pas avoir prolongé l’aventure
À l’issue de la saison, Rivera retourne au Real Madrid avant de rejoindre Levante, puis de connaître une carrière solide en Liga avec le Betis Séville, Getafe et le Sporting Gijón. Pourtant, il avoue qu’un prolongement de son aventure phocéenne avait été évoqué.
«Il y a même eu la possibilité un moment de rester, mais la situation du club était délicate, difficile. La direction a un peu changé. Et à partir de là, rien ne s’est concrétisé. On a parlé de rester mais comme j’étais prêté sans option, c’était un peu compliqué. Mais j’aurais été enchanté de pouvoir étendre mon bail à l’OM un peu plus longtemps», regrette-t-il.