Kylian Mbappé continue d’écrire sa légende en équipe de France. Mardi soir, lors de la victoire des Bleus face à l’Islande (2-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le capitaine tricolore a trouvé le chemin des filets sur penalty. Ce but, son 52e en 92 sélections, lui permet de dépasser Thierry Henry (51 réalisations) et de s’installer seul à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France.
«Je vous l’avais dit, je le savais ! C’est cool, je suis très content», a réagi l’attaquant du Real Madrid au micro de TF1 après la rencontre. «Je vais encore parler de Titi parce que c’est un joueur extraordinaire. C’est une légende vivante. Passer devant lui, c’est vraiment super. Mais il reste encore une personne à dépasser je crois (Olivier Giroud avec 57 buts, ndlr), donc il ne faut pas trop faire la fête, il y a encore du boulot.»
Un rassemblement réussi
Déjà décisif face à l’Ukraine vendredi (2-0), Mbappé a de nouveau brillé contre l’Islande, avec un but et une passe décisive. L’attaquant de 26 ans a dressé un bilan globalement positif de ce rassemblement international.
«Il y a pas mal d’enseignements à tirer. Ce n’est pas seulement des enseignements positifs, ça nous permet de travailler, de voir ce qu’il nous manque et où on peut s’améliorer. C’est bien à analyser. Maintenant, on est toujours là, on a réussi à faire le plein de points. Au niveau comptable, c’est parfait, 6 sur 6, on ne peut pas faire mieux», a-t-il expliqué.
Conscient toutefois des axes d’amélioration, le capitaine reste lucide : «Dans le jeu, c’est perfectible, il y a des choses à améliorer. Il y a de bonnes choses, il y a pas mal d’enseignements à tirer de ce rassemblement. Chaque victoire est un pas en plus (vers le Mondial, ndlr). Il faudra faire de nombreux pas pour se qualifier.»
Prochain objectif : rattraper Giroud
Avec 52 buts, Mbappé n’est désormais plus qu’à cinq longueurs du recordman Olivier Giroud (57). À seulement 26 ans, et avec encore de longues années devant lui en sélection, l’attaquant madrilène semble destiné à devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
«On est content d’avoir battu des concurrents directs. Il faudra remettre ça en octobre. Ce sera un rassemblement différent car on aura joué beaucoup de matchs en club. On est prêt», a conclu le numéro 10 tricolore.