Ce vendredi, l’AC Milan a officialisé l’arrivée d’Adrien Rabiot, qui a pris la parole pour expliquer son choix et évoquer pour la première fois l’épisode controversé avec Jonathan Rowe, survenu à l’Olympique de Marseille.
«Je suis très content d’être ici. Forza Milan !» a lancé le milieu français à son arrivée dans la ville lombarde. Quelques heures plus tard, il a partagé sa joie via une vidéo publiée sur Instagram par le club rossonero : «Coucou les fans de l’AC Milan, je suis vraiment heureux d’être ici. J’ai vraiment hâte d’être sur le terrain avec le maillot de l’AC Milan. Forza Milan.»
L’attrait d’Allegri et d’un projet ambitieux
Adrien Rabiot a raconté les coulisses de son transfert : «Tout s’est passé presque à la fin du mercato. J’avais déjà parlé à Allegri à son arrivée à Milan, mais comme vous le savez, j’étais encore à Marseille et j’avais des liens avec le club. Puis, après ce qui s’est passé (la bagarre dans le vestiaire avec Jonathan Rowe, ndlr), le manager m’a rappelé pour me parler de son projet à Milan, de sa volonté de retrouver la Ligue des Champions et de faire un bon parcours. Finalement, tout s’est passé très vite et nous y sommes parvenus.»
Le rôle de Massimiliano Allegri a été déterminant dans ce choix : «Oui, il m’a appelé tout de suite (à son arrivée sur le banc de Milan, ndlr), mais j’étais sous contrat, puis il m’a rappelé le lendemain de l’affaire. On n’a pas encore eu le temps de bien parler de l’équipe, mais je le connais bien, je sais comment il travaille. Je suis tout à fait prêt. (…) On a beaucoup partagé. Je me suis senti bien à la Juve dès le début. Il est très ambitieux et il a la bonne mentalité. On a une excellente complicité. Même après mon départ de la Juve, on s’est revus et on a continué à discuter. Avant d’être un grand entraîneur, c’est quelqu’un de formidable»
Rabiot souligne également l’importance de l’accueil des joueurs déjà en place : «Mike (Maignan) en a dit beaucoup de bien, évidemment. Mais Théo (Hernandez) m’a aussi parlé d’une famille formidable. Ils m’ont convaincu. Je sais que c’est un club prestigieux, l’histoire parle d’elle-même ici, mais les retours des joueurs sur le présent sont aussi importants. Tout le monde en a dit beaucoup de bien. J’étais confiant dans mon choix.»
Ambitions claires pour Milan et la Ligue des Champions
Malgré d’autres options en Ligue des Champions, Rabiot a choisi l’AC Milan pour la solidité du projet : «Il est peut-être plus important de jouer pour l’AC Milan cette année que pour une autre équipe qui y participe, mais sans ambition d’aller très loin. J’ai donc choisi de venir ici, en choisissant ce projet pour avoir une équipe solide en Ligue des Champions l’année dernière, et pas seulement pour y participer, mais avec l’ambition de réaliser quelque chose de grand. Bien sûr, la gagner est très difficile, mais l’ambition de bien faire est là. J’aurais pu aller ailleurs, c’est vrai, mais le projet du club est important et il m’a convaincu.»
Il se montre déjà très intégré dans son nouveau vestiaire : «Le groupe a soif de victoires et beaucoup de jeunes joueurs sont avides d’apprendre. Il y a un bon mélange de joueurs et de joueurs plus expérimentés. L’ambiance est excellente. (…) Il y a un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs, il faut maintenant créer quelque chose. Il y a eu tellement de changements, et ce n’est pas facile de constituer une équipe en peu de temps, mais on va essayer. Il y a aussi beaucoup de qualité. Et Allegri sait gérer ces situations et rassembler une équipe avec un mental fort. Des joueurs qui veulent gagner et qui jouent avec cœur et passion. Le reste se révélera sur le terrain, j’en suis convaincu. Et puis il y a Modric, un joueur avec beaucoup d’expérience. Mbappé m’a parlé de lui en équipe nationale, disant que c’était une personne incroyable, mais aussi un joueur incroyable. D’après ce que j’ai vu, il règne une atmosphère sereine dans le vestiaire et une volonté de réussir.»
Prêt à tout donner dès dimanche
Rabiot pourrait faire ses débuts ce dimanche contre Bologne : «Je suis venu ici avec l’ambition de réaliser quelque chose de grand et de remporter le Scudetto, mais de nombreux autres aspects influencent un championnat. Je ferai de mon mieux pour mener l’équipe au plus haut niveau. On verra où on en est en février et mars. Pour l’instant, on travaille. La Juve ? Ils ont recruté des joueurs forts et c’est sans aucun doute l’un des favoris. Adrien Rabiot pourrait débuter dimanche face à Bologne. Il s’en sent capable en tout cas. Il (Allegri) ne me l’a pas encore dit (rires). Je l’espère. (…) Bien sûr, je suis prêt et entraîné. Je suis venu ici pour aider. Si l’entraîneur me choisit, je serai là.»
Le Français se fixe également un objectif personnel : marquer une dizaine de buts et poursuivre sa progression en Serie A. «J’ai passé de très bons moments en Italie et je suis heureux d’être de retour. J’ai fait une excellente saison en France et j’espère poursuivre sur cette lancée. Je sais que les attentes sont élevées, tant de la part de la direction que des supporters. Je suis très ambitieux.»
Rabiot revient sur l’épisode Rowe
Enfin, Rabiot a abordé pour la première fois le cas Jonathan Rowe, aujourd’hui à Bologne : «Avec Rowe, rien de spécial. Après avoir signé à Bologne et à Milan, nous nous sommes écrits pour nous souhaiter le meilleur et nous dire qu’on se reverrait à San Siro. Ce sera un plaisir de le revoir. Les choses qui se passent dans un vestiaire arrivent, mais cela n’a pas changé ma relation avec lui. Des regrets ? Aucun. Tout ce qui s’est passé fait partie de la vie. Les supporters de l’OM m’ont toujours bien accueilli. J’ai partagé une saison intense avec eux et j’ai vécu des moments merveilleux. Avec Rowe, rien de spécial. Après avoir signé à Bologne et à Milan, nous nous sommes écrits pour nous souhaiter le meilleur et nous dire qu’on se reverrait à San Siro. Ce sera aussi un plaisir de le revoir. C’est quelqu’un de bien. Ce qui s’est passé est une histoire de vestiaire. Ce sont des choses qui arrivent, mais ça n’a pas changé ma relation avec lui. Comme je l’ai expliqué plus tôt, j’ai toujours une excellente relation avec Rowe. Il s’est passé des choses qui peuvent arriver dans un vestiaire, mais nous sommes déjà passés à autre chose et nous nous sommes écrits pour nous souhaiter le meilleur avec Milan et Bologne. Des regrets ? Je n’en ai aucun. Tout ce qui s’est passé fait partie de la vie. Je pense avoir laissé une excellente impression à l’OM.»