La légende du football anglais Graham Roberts, ancien défenseur central passé par Chelsea, Tottenham, West Brom et les Rangers, a révélé qu’il suivait actuellement un traitement lourd contre un cancer de la prostate.
Âgé de 66 ans, Roberts a expliqué sur ses réseaux sociaux qu’il subissait une radiothérapie et une curiethérapie pour tenter de venir à bout de la maladie.
«Je suis en train de suivre un traitement de radiothérapie et de curiethérapie pour un cancer de la prostate et j’aimerais collecter des fonds pour cette association caritative», a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
Malgré un passage relativement court, Roberts reste une figure marquante à Ibrox. En janvier dernier, les supporters des Rangers ont dévoilé un tifo géant à son effigie lors d’un Old Firm contre le Celtic.
L’hommage représentait un moment culte d’octobre 1987, lorsqu’il avait pris les gants en tant que gardien de fortune et galvanisé tout un stade dans un nul 2-2 resté dans les mémoires. «Très fier» de cette reconnaissance, l’ancien joueur avait salué l’attachement indéfectible des fans.
Une carrière marquée par les succès avec Tottenham
Si Chelsea et les Rangers l’ont accueilli, Roberts demeure surtout associé à Tottenham Hotspur, où il a brillé au début des années 1980. Avec les Spurs, il a remporté deux FA Cups et la Coupe UEFA en 1984, trophées qui ont fait de lui une figure respectée du football anglais.
Par la suite, il a poursuivi sa carrière à Chelsea et West Bromwich Albion, avant de raccrocher les crampons et de se lancer dans le management. On se souvient notamment de son passage marquant avec Clyde, où il fit tomber le Celtic en Coupe d’Écosse, ainsi que de son aventure singulière comme sélectionneur du Népal.
Un combat mené en famille pour sensibiliser
Aujourd’hui, Graham Roberts mène un nouveau combat, aux côtés de sa fille Hollie. Cette dernière s’est engagée à marcher 5 km chaque jour en octobre dans le cadre de l’initiative Prostate United, destinée à récolter des fonds pour la recherche.
«Mon père Graham Roberts suit actuellement un traitement pour un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate tue un homme toutes les 45 minutes, soit la moitié d’un match de football. Mais cela ne doit pas forcément se passer ainsi», a-t-elle écrit sur le site de Prostate Cancer UK.
Roberts lui-même a promis de participer à ces marches autant que possible, malgré la lourdeur de ses traitements. «En octobre, ma fille marchera 5 km par jour et je vais essayer d’en faire autant que possible. Merci de faire un don», a-t-il confié.