La séparation entre José Mourinho et Fenerbahçe a enfin été expliquée par le président du club turc, Ali Koc. L’entraîneur portugais, limogé vendredi dernier après seulement une saison à Istanbul, quitte le club à peine un an après sa nomination.
Le match décisif contre Benfica, qui a mis fin aux espoirs de Fenerbahçe de rejoindre la phase de groupes de la Ligue des champions, a été la goutte d’eau qui a précipité son départ. Mourinho disposait encore d’un an de contrat, ce qui lui assure une indemnité de départ conséquente.
Selon le journaliste turc Yagiz Sabuncuoglu, celle-ci s’élève à 7,7 millions de livres sterling, portant à environ 89 millions de livres ses gains cumulés issus uniquement de ses licenciements au cours de sa carrière.
Ali Koc a toutefois insisté sur les raisons sportives derrière cette décision : «Le football offensif n’était pas présent la saison dernière. Nous avons discuté de ces questions et je pensais que nous étions d’accord. Au début de la saison, les performances des cinq premiers matchs officiels étaient similaires à celles de la saison dernière. N’importe qui pouvait être éliminé par Benfica, mais notre façon de jouer m’a dérangé. C’est pourquoi cette décision était si risquée et difficile. Comme nous ne voyions pas beaucoup de lumière au bout du tunnel concernant le championnat, nous avons dû prendre cette décision difficile. Il n’y a eu aucune plainte concernant son éthique de travail. C’était un bourreau de travail. Je n’ai aucune rancune.», a-t-il expliqué à Record.
Koc a également tenu à souligner la bonne relation qu’il entretient toujours avec Mourinho, malgré la séparation : «Pourquoi avons-nous laissé partir Mourinho ? Je l’explique ici pour la première fois. Ce fut une séparation douloureuse. Notre alchimie était parfaite et ses performances sont évidentes. Le simple fait de pouvoir le faire venir ici était une grande réussite. C’était surtout difficile de se séparer d’un ami. Nous savions que notre entraîneur était un joueur défensif lorsque nous l’avons recruté. Mais nous avons discuté de la nécessité de jouer de manière plus dominante en fin de saison. Marquer 99 buts et 99 points, c’est notre code génétique»
Sur le compte officiel de Fenerbahçe, le club a publié : «Notre équipe de football professionnel s’est séparée de José Mourinho, qui occupait le poste d’entraîneur-chef depuis la saison 2024-2025. Nous le remercions pour ses efforts pour notre équipe jusqu’à présent et lui souhaitons du succès dans sa future carrière.»
Le départ de Fenerbahçe s’inscrit dans la longue série d’indemnités substantielles que Mourinho a perçues au cours de sa carrière. Chelsea lui a versé plus de 26 millions de livres sterling à eux seuls lors de ses deux licenciements (2007 et 2015), Manchester United près de 20 millions en 2018, Tottenham 15 millions pour 17 mois d’activité, et le Real Madrid 17 millions de livres sterling. Même son passage à la Roma s’est accompagné d’un salaire conséquent pour une seule saison.
Ces montants mettent Mourinho bien au-dessus de nombreux autres entraîneurs de renom. Antonio Conte, par exemple, aurait perçu environ 37 millions de livres au cours de sa carrière, tandis que d’autres grands noms comme Thomas Tuchel ou Laurent Blanc ont reçu entre 13 et 17 millions de livres sterling à leur départ.