Invité hier sur la chaîne YouTube du Média Carré, Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, s’est livré dans un entretien sincère et profond. De sa carrière internationale à son regard sur l’actualité du football, le champion du monde 2018 n’a éludé aucun sujet, revenant notamment sur sa relation avec Karim Benzema, son ressenti face aux critiques et son avis sur le Ballon d’Or 2025.
L’attaquant de Montpellier, Chelsea et AC Milan a évoqué la comparaison qui l’a suivi pendant toute sa carrière : celle avec Karim Benzema.
«On m’a cassé les pieds avec l’absence de Karim, quand il n’était pas là en équipe de France, mais ça, tout le monde le sait. C’étaient des Français qui me reprochaient son absence alors que j’étais là et je n’avais rien demandé. Je n’étais pas dans l’histoire. Bref, j’avais été sifflé avant l’Euro 2016. Ce sont des trucs qu’on me repose chaque année. J’arrive à en reparler chaque année», confie Giroud.
L’attaquant raconte également son incompréhension face à certaines réactions du public : «Je marque à Nantes et le public nantais, une partie du public nantais me siffle. Alors que je marque contre le Cameroun. Et là, il y a de la haine, je ne comprenais pas l’injustice.», a-t-il poursuivi.
Le combatif Giroud
Malgré cette rancune, Giroud a su se construire une place légitime dans l’histoire des Bleus. L’épreuve de l’exclusion après l’Euro 2021 l’a particulièrement marqué.
«Cette période quand je n’ai pas été rappelé après l’Euro 2021 par Didier Deschamps a été dure. L’Euro 2021 se termine et on est à un an et demi de la Coupe du monde au Qatar en 2022, puisqu’elle se joue en décembre. Je n’étais pas là pour les phases finales de la Ligue des Nations à San Siro, chez moi, l’année du titre en plus. Je n’ai pas eu le cœur à aller les voir. Non, là, ça avait été dur et j’ai failli aussi ne pas être là à la Coupe du monde 2022. Parce que le coach me disait: Karim maintenant est revenu, toi, je ne peux pas te mettre numéro 2 après tout ce que tu as vécu en tant que numéro un.», a-t-il expliqué.
Giroud laisse planer un doute sur un éventuel retour en sélection : «Si vraiment il y a besoin de moi et qu’il n’y a vraiment personne d’autre… Refuser les Bleus c’est délicat : tu veux me prendre par les sentiments là. J’ai fini avec un magnifique hommage… J’ai fait mon temps, place aux jeunes.», a-t-il ajouté.
Enfin, Giroud a tenu à féliciter son ami Ousmane Dembélé, auteur d’une saison exceptionnelle avec le PSG : «Ousmane mérite le Ballon d’Or. Si ce n’est pas aujourd’hui… Sa saison est parfaite !», a-t-il conclut.