Carlo Ancelotti a donné le ton. Dans un long entretien accordé à L’Équipe, le nouveau sélectionneur du Brésil a livré un message ferme à quelques mois d’une Coupe du monde en Amérique du Nord que le pays considère comme capitale. Fidèle à sa réputation de gestionnaire pragmatique, l’Italien a pris soin de ne fermer la porte à personne, mais a tenu à rappeler que le talent seul ne suffirait pas.
Interrogé sur l’avenir de Neymar en Seleção, Ancelotti s’est montré clair : «Il pourra participer à la Coupe du monde s’il est bien physiquement. D’un point de vue technique, il n’y a pas à discuter. Son objectif doit être d’être prêt en juin. Peu importe qu’il soit ou pas dans la liste en octobre, en novembre ou en mars.»
Un avertissement direct à l’ancien joueur du PSG, aujourd’hui revenu à Santos. Présélectionné en septembre avant d’être finalement écarté pour raisons médicales, Neymar n’a jamais caché son envie de défendre à nouveau les couleurs auriverde. Mais sa condition physique sera la clé de son destin, plus que son immense talent.
Pour Ancelotti, impossible d’aligner un joueur diminué : «Une sélection doit regrouper les joueurs les plus talentueux. C’est évident, non ? Mais un joueur de talent doit être bien physiquement, aussi. Il doit être à 100 %, pas à 80. Neymar est en train d’améliorer sa condition. C’est sans doute le joueur brésilien le plus talentueux. Il a eu un petit problème physique et a récupéré assez vite.»
Le cas de Vinicius Jr a également été abordé. Ancelotti, qui l’a dirigé au Real Madrid, n’a pas esquivé la question de sa gestion : «J’ai une relation formidable avec Vini, il fait ce que je lui demande. Je n’ai jamais eu de problème avec lui. Mais en équipe nationale, finalement, vous n’avez pas souvent à gérer ces problèmes-là. Parce que si un joueur n’est pas content de son rôle, pas de souci, j’en appelle un autre. Je n’ai plus cette obligation que j’avais en club de manager l’athlète sur une saison pleine.»