Le début de saison de Manchester United continue de susciter débats et critiques. Avec seulement une victoire, deux nuls et deux défaites en cinq matchs toutes compétitions confondues, les Red Devils végètent à la 14ᵉ place de Premier League et ont déjà subi l’humiliation d’une élimination en League Cup face à Grimsby Town, pensionnaire de quatrième division. Dans ce contexte, Bruno Fernandes, capitaine de l’équipe, est pointé du doigt comme l’un des principaux responsables. Mais pour Troy Deeney, l’international portugais n’est pas le problème.
Invité sur les ondes de talkSPORT ce mercredi, l’ancien attaquant de Watford a pris la défense du meneur de jeu portugais, estimant que les critiques le visant sont injustifiées.
«Les discussions sur Fernandes sont vraiment frustrantes pour moi parce qu’ils disent ‘OK, faites-le jouer en numéro 10 et cela le rendra meilleur’, mais clairement il [Ruben Amorim] ne pense pas qu’il peut faire le travail d’un numéro 10. Si vous êtes capitaine, que vous avez le dernier mot et que vous avez marqué plusieurs buts l’année dernière, vous avez le droit de frapper à sa porte et de lui dire : « Attendez, monsieur, je ne veux pas jouer numéro 8, mettez-moi numéro 10 », en pré-saison, d’ailleurs, pas maintenant. Et maintenant que les choses vont un peu mal, ils disent : « Oh, Fernandes, c’est le problème. » Ce n’est pas le cas», a martelé Deeney.
Le vrai souci : un milieu de terrain «sans jambes»
Pour Deeney, la difficulté de United ne réside pas dans le rendement de son capitaine, mais dans un déséquilibre structurel au milieu de terrain. «Le problème, c’est qu’ils n’ont pas les jambes nécessaires dans la zone plus profonde du milieu. Regardez Rodri à Manchester City, Caicedo à Chelsea, Rice ou Zubimendi à Arsenal : ils sont toujours disponibles pour la passe. À United, qui joue ce rôle ?», s’est interrogé l’ex-buteur.
Il a poussé la comparaison encore plus loin, en soulignant l’écart de qualité entre les rivaux : «Quand la feuille de match est sortie, je me suis demandé : « Qui de Manchester United aurait une place dans l’équipe de Manchester City ? » Probablement un, peut-être deux, si on présente de bons arguments. Si on change d’équipe, tous les joueurs de Manchester City seraient titulaires à Manchester United. On en est là, qu’attendons-nous ?.»
Des erreurs de recrutement pointées du doigt
Au-delà des performances individuelles, Deeney accuse la direction mancunienne d’avoir mal préparé son mercato estival. «Il y avait plusieurs joueurs dans leur équipe qui pensaient à marquer en premier, au lieu de se demander qui est le mieux placé. Chacun essayait de marquer contre son camp, et ça ne me semble pas juste. Ils ont fait une petite erreur de recrutement, à mon avis. Ils se sont concentrés sur les zones avancées du terrain, mais ça ne sert à rien d’avoir de bons attaquants si on ne sait pas garder le ballon au milieu de terrain», a-t-il insisté.
Enfin, il a regretté certains comportements égoïstes sur le terrain : «Je suis d’accord qu’il doit gagner des matchs, mais les joueurs ont besoin… Il y a eu plusieurs moments d’égoïsme. Il y a eu un moment, en deuxième mi-temps, alors qu’ils étaient en train de perdre, où Amad [Diallo] s’est replié sur le côté et la seule chose qu’il avait à faire était de mettre [Bryan] Mbeumo en position de tir.»
Avec quatre points sur 12 possibles et une élimination honteuse en coupe, Manchester United traverse une zone de turbulences qui pourrait rapidement coûter sa place à Ruben Amorim.