Rien ne va plus à Manchester United. Après un début de saison raté, marqué par une seule victoire, deux nuls et deux défaites en cinq rencontres, Ruben Amorim est désormais sur la sellette. La lourde défaite (3-0) face à Manchester City, le week-end dernier, n’a fait qu’aggraver la pression qui pèse sur les épaules du technicien portugais. Selon la presse britannique, la direction des Red Devils lui aurait fixé un ultimatum : trois matchs – contre Chelsea, Brentford et Sunderland – pour inverser la tendance avant la trêve internationale. Faute de quoi, il sera licencié.
Dans ce contexte tendu, René Meulensteen, ancien adjoint de Sir Alex Ferguson, a pris la parole pour désigner celui qu’il considère comme l’homme de la situation : Michael Carrick.
«Carrick connaît le club de l’intérieur»
«Michael Carrick pourrait être la solution idéale si Ruben Amorim devait partir. De toute évidence, Michael connaît encore très bien certains des joueurs qui étaient là quand il était là. Il dispose donc encore de bonnes informations privilégiées. Il connaît manifestement le club», a déclaré Meulensteen au Daily Mail.
L’ancien bras droit de Ferguson a également rappelé que le plus important n’était pas de céder à l’effet de mode des grands noms, mais de ramener de la cohérence dans le projet mancunien.
«Il sait ce qu’on attend du club. On sait que des noms circulent constamment. José Mourinho [qui a déjà un accord préliminaire avec Benfica pour succéder à Bruno Lage] est également au chômage, donc on parlera non seulement de lui, mais aussi d’autres entraîneurs. Mais le plus important est de trouver quelqu’un qui, bien sûr, a une idée claire, mais qui met aussi en place une structure à laquelle les joueurs croient. Ce ne sont pas de mauvais joueurs. Il y a plusieurs bons joueurs. Je suis sûr que s’ils évoluaient dans un système qui leur convient, ils donneraient le meilleur d’eux-mêmes. Je pense que nous pourrions voir un Manchester United fantastique. Michael pourrait être la personne idéale. Ce n’est pas une question de magie. C’est une question de bon sens, avant tout. C’est le plus important, et Carrick en a beaucoup.», a insisté le Néerlandais.
Le profil de Carrick, entre légende et jeune entraîneur
Arrivé en 2006 à Old Trafford en provenance de Tottenham pour près de 27 millions d’euros, Carrick a marqué l’histoire des Red Devils. En 12 saisons, il a disputé 463 matchs, inscrit 24 buts et remporté de nombreux trophées, dont la Ligue des champions 2008 et cinq titres de Premier League.
Une fois ses crampons raccrochés en 2018, l’ancien milieu de terrain s’est immédiatement reconverti en entraîneur. Il a d’abord travaillé comme adjoint de José Mourinho, Ole Gunnar Solskjaer puis Ralph Rangnick, avant de se lancer en solo en 2022. À Middlesbrough, où il officie depuis trois ans, Carrick a dirigé 136 rencontres pour un bilan de 63 victoires, 24 nuls et 49 défaites.