Mercredi soir, lors de la confrontation de Ligue des champions entre Liverpool et l’Atlético Madrid à Anfield, un incident a marqué les esprits : Diego Simeone, l’entraîneur argentin, a été expulsé après une altercation avec un supporter local, Jonny Poulter.
Le supporter des Reds, identifié comme l’homme derrière l’effondrement de Simeone après le but victorieux de Virgil van Dijk, n’a pas hésité à répondre aux accusations du technicien madrilène.
Simeone avait affirmé après le match avoir été «insulté toute la nuit» par les supporters rivaux et a évoqué, lors de sa conférence de presse, le racisme.
«Parlons de ce qui me concerne. Nous sommes dans une situation où nous n’avons pas le droit de répondre ou de réagir, n’est-ce pas ? Ce n’est jamais très bien quand on réagit en tant qu’entraîneur, n’est-ce pas ? Nous sommes les acteurs sur scène et nous devons bien nous comporter. Quand ils ont marqué le troisième but, il s’est retourné et m’a insulté, quand je me suis retourné, je suis une personne et je suis humain. Je ne vais pas entrer dans les détails des insultes. Je ne veux pas m’en mêler, je ne veux pas de cette discussion. Je dois rester à ma place. Je sais ce qui s’est passé derrière le banc de l’entraîneur. Je ne peux pas résoudre les problèmes de la société en une seule conférence de presse. Je dois vivre avec.», avait-il déclaré avant de quitter la conférence lorsque la question du racisme a été approfondie.
De son côté, Jonny Poulter a pris la parole sur X pour donner sa version des faits. «J’aimerais dire quelque chose ici, à propos de ce qui s’est passé hier soir avec M. Simeone et je pense qu’il est un peu lâche. Lorsqu’il est entré et a donné sa conférence de presse après le match, les médias espagnols lui ont demandé ce qui avait été dit, si c’était raciste, si c’était à propos de la guerre des Malouines ou de toutes ces bêtises. Il n’y a rien eu de raciste dit par moi ou par qui que ce soit d’autre, il n’y a jamais eu de mention de la guerre des Malouines par moi ou par qui que ce soit d’autre, mais le fait qu’on lui ait posé la question et qu’il n’y ait pas répondu et qu’il se soit simplement levé et soit parti a laissé la porte ouverte aux spéculations du monde entier. J’ai reçu des messages sur je ne sais combien de personnes sur toutes les plateformes me demandant ce que tu as dit. Je n’ai rien dit à part « waheeyyy f*** off, on a gagné », comme tu le fais. Mais c’est ce qu’il nous a fait. Quand ils ont égalisé, son entraîneur adjoint a donné le coup franc devant nous et, évidemment, on l’a traité de «maison» et tout le tralala. Et oui, son entraîneur adjoint est venu me cracher dessus, oui…», a-t-il déclaré dans une vidéo.