Sir Alex Ferguson a révélé combien il avait été difficile de continuer après le décès de sa femme de longue date, Lady Cathy, le 5 octobre 2023, à l’âge de 84 ans. Mariés pendant près de 58 ans, ils ont été un pilier l’un pour l’autre : Cathy a notamment soutenu Ferguson après son accident vasculaire cérébral et tout au long de sa carrière à Manchester United, où il est devenu l’entraîneur le plus titré du football anglais avec 13 titres de champion.
«Après le décès de ma femme, je suis resté souvent à la maison. J’ai déménagé à la campagne, à côté de chez mon fils. Mais rester assis devant la télévision ne suffit pas, alors j’ai décidé de voyager. Je suis allé en Arabie saoudite, à Hong Kong et à Bahreïn. Occupez-vous. Travailler avec le groupe de personnes atteintes de démence m’a été bénéfique. C’est quelque chose que j’apprécie. Mon épouse Cathy a été une figure clé tout au long de ma carrière, un pilier de stabilité et d’encouragement. Les mots me manquent pour exprimer ce que cela a représenté pour moi», a confié Ferguson à la BBC.
L’ancien manager a depuis vendu sa demeure de 3,25 millions de livres sterling de Cheshire pour s’installer près de son fils Darren, trouvant dans le changement et l’engagement caritatif un nouveau souffle.
Le couple s’était rencontré en 1964 dans une usine de machines à écrire à Glasgow et s’était marié deux ans plus tard, surmontant les barrières religieuses de l’époque – Cathy étant catholique et Ferguson protestant.
Dans le documentaire Sir Alex Ferguson: Never Give In, Cathy racontait leur premier rendez-vous au cinéma, où un simple geste romantique marqua le début de leur histoire.
«Je l’ai vu passer et j’ai pensé que c’était un voyou. Puis j’ai découvert qu’il était footballeur, et ça ne le rendait pas différent à mes yeux. Il m’a acheté une boîte de réglisses au cinéma, qu’il a dévorées jusqu’au bout, et un journal local à la sortie. C’était mon jour romantique. Nous nous sommes mariés au bureau d’état civil de Glasgow en 1966, et ce fut le début. J’allais à mon travail et il allait à son match de foot.», a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui à la retraite, Ferguson continue de s’impliquer auprès des associations pour la démence et remplit ses journées avec la lecture, le chant et les mots croisés, tout en restant proche de son frère confronté à des difficultés de mémoire.
«Ce n’est pas facile. Je dois être souvent en contact avec lui. Il me reconnaît, mais sa mémoire est faible. J’y pense tout le temps. On se demande s’il est là, ou si je devrais l’appeler. J’essaie de faire ça chaque jour. Je n’arrête pas de lui dire d’écrire. Je crois qu’il essaie de le faire, mais il oublie souvent. À mon âge, on s’inquiète un peu de savoir si sa mémoire va tenir. J’aurai 84 ans en décembre et il y a des moments où j’oublie des choses. J’ai probablement fait ça il y a 20 ou 30 ans… personne n’a la chance d’avoir une mémoire parfaite. Mais en football, quand j’étais entraîneur, la mémoire a toujours été importante. Maintenant, je fais beaucoup de mots croisés, je chante beaucoup et je lis», explique-t-il.