Suivez-nous

Célébrités

Ballon d’Or 2023 : l’anecdote folle d’Umtiti sur Ousmane Dembélé

Publié

le

Ce lundi, Ousmane Dembélé pourrait entrer dans l’histoire en recevant le Ballon d’Or après une saison exceptionnelle avec le PSG. Une consécration qui aurait semblé totalement irréaliste il y a encore quelques années, notamment lors de son passage au FC Barcelone (2017-2023). À l’époque, le Français peinait à respecter la discipline exigée par un club de ce niveau. Samuel Umtiti, son ancien coéquipier, a d’ailleurs confié avoir été missionné pour veiller sur lui.

Au Barça, la réputation d’Ousmane Dembélé était entachée par ses retards répétés aux entraînements et ses difficultés à se réveiller le matin. Une situation qui agaçait profondément les entraîneurs et le staff catalan. Pour tenter d’y remédier, les dirigeants avaient eu une idée surprenante : confier la «garde» du joueur à Samuel Umtiti.

Le champion du monde 2018 raconte cette expérience insolite : «Arriver 50 minutes en retard, ça ne lui posait pas de problèmes, mais pour le coach si. On savait qu’il avait des problèmes d’horaires, donc on m’a demandé de lui envoyer un message chaque matin pour savoir s’il était réveillé et s’il savait à quelle heure on devait s’entraîner. Je me suis chargé de le prendre sous mon aile et de l’éduquer un peu sur les horaires. Il ne me répondait pas forcément tout le temps, mais au fil du temps, il a compris que c’était important d’arriver à l’heure… Grâce à moi évidemment», a confié Umtiti pour la chaîne Ligue1+.

Ce manque de discipline appartient désormais au passé. Arrivé à Paris en 2023, Dembélé a métamorphosé son image et son jeu. Moins dispersé, plus concentré sur son métier, il est devenu un leader technique et mental du PSG, jouant un rôle majeur dans la conquête historique de la première Ligue des champions du club la saison dernière.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités