Suivez-nous

Célébrités

La veuve de Diogo Jota vole la vedette au Ballon d’Or avec un hommage émouvant

Publié

le

Le football a rendu un hommage vibrant à Diogo Jota lors de la cérémonie du Ballon d’Or, lundi soir, au Théâtre du Châtelet à Paris. Rute Cardoso, épouse du joueur de Liverpool, assistait à la soirée pour commémorer son mari tragiquement disparu, ainsi que son frère André Silva, dans un accident de voiture le 3 juillet dernier dans le nord de l’Espagne.

Le destin a été particulièrement cruel : Jota avait épousé son amour d’enfance, Rute, seulement onze jours avant sa mort, et le couple laisse derrière lui trois jeunes enfants. L’émotion était palpable alors que Rute apparaissait sur le tapis rouge vêtue d’une robe blanche éthérée.

Lors de la cérémonie, animée par Kate Scott et la légende néerlandaise Ruud Gullit, un hommage poignant a été rendu aux deux stars. «Cet été, la famille du football a été sous le choc lorsque nous avons appris le décès de Diogo Jota, qui a perdu la vie aux côtés de son frère, André Silva», a déclaré Scott.

Gullit a ajouté : «Jota était un chouchou des supporters, qui a tout donné pour son club et sa nation, et qui était aimé de ses coéquipiers et de ses supporters. Ensemble, souvenons-nous d’eux.»

Une vidéo retraçant les meilleurs moments de football des deux frères a ensuite été projetée. Virgil van Dijk et Alisson Becker, coéquipiers de Jota à Liverpool, ont été visiblement émus, applaudissant aux côtés du public présent dans le théâtre.

«Nous savons que leur famille est ici avec nous ce soir, nous tenons donc à vous dire que nous sommes vraiment désolés pour votre perte», a confié Kate Scott.

D’autres personnalités du club de Liverpool, dont le manager Arne Slot, étaient également présentes pour rendre hommage à la mémoire du joueur. Depuis son décès, des hommages ont été rendus dans le monde entier du football, y compris par ses anciens clubs Liverpool et Wolverhampton, qui ont célébré sa vie au début de la saison de Premier League.

Diogo Jota était également une figure très appréciée de ses collègues. La star d’Everton, Beto, a raconté comment Jota l’avait aidé à s’installer à Liverpool après son arrivée chez les Toffees en 2023.

«Je suis content pour toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit en ville, je peux t’aider. Appelle-moi. De tous les grands noms portugais qui jouent en Angleterre, c’est lui qui m’a envoyé un SMS. Le jour de ma signature ou le lendemain. Vous avez Bernardo Silva, Bruno Fernandes et il a été le premier gars, la première personne. Nous n’étions pas amis mais, vous savez, quand vous jouez contre des joueurs portugais et tout, nous nous arrêtons normalement, nous parlons un peu. Après chaque match contre Liverpool, on discute un peu. Je lui demande : « Comment ça va ? » Non seulement parce qu’il était Portugais, mais aussi parce que c’était quelqu’un de vraiment très gentil. Humble. Et on voit bien ce que tout le monde dit de lui. Le jour où c’est arrivé, j’étais chez moi au Portugal. Ce jour-là, je devais me rendre à Manchester pour la pré-saison. Et j’étais sous le choc. J’étais sous le choc, car Diogo était vraiment quelqu’un de bien.», a-t-il déclaré.

Beto a également souligné la solidarité née entre Liverpool et Everton après la tragédie : «Si je vais à Anfield un samedi et qu’ils me huent, c’est normal. Ils ne vont pas penser : « Oh, Beto est un brave type parce qu’il est allé déposer des fleurs pour Diogo. » Ce n’est pas pareil. Mais quand cela comptait, quand il s’agissait de la vie, ils étaient là parce qu’ils sont humains. Bien sûr, j’ai du respect pour Diogo et la communauté de Liverpool. Je vais là-bas pour jouer et pour gagner et je n’essaierai pas de faire quoi que ce soit qui leur manque de respect, car quand j’y suis allé, ils m’ont montré du respect.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités