Suivez-nous

Sports

PSG : Ousmane Dembélé surpasse Kylian Mbappé

Publié

le

Un an seulement après le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Emmené par un Ousmane Dembélé étincelant, le club parisien a enfin décroché la Ligue des champions, son tout premier sacre européen. Un succès historique qui a ouvert la voie au triomphe individuel de l’ailier français, récompensé ce lundi par le Ballon d’Or 2025.

Longtemps perçu comme un joueur fragile, souvent blessé et irrégulier, Ousmane Dembélé a inversé la tendance. Auteur de la meilleure saison de sa carrière, il a porté le PSG au sommet, jusqu’à offrir à Paris ce Graal continental tant attendu.

Ce Ballon d’Or vient récompenser une métamorphose et l’inscrit dans la lignée des légendes françaises, aux côtés de Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema.

Le contraste avec Mbappé

Mais ce sacre suscite inévitablement les comparaisons avec Kylian Mbappé. Deux ans plus jeune, l’actuel attaquant du Real Madrid n’a toujours pas réussi à décrocher ce trophée tant convoité. Philippe Montanier, ancien entraîneur du Stade Rennais et premier à avoir lancé Dembélé dans le monde professionnel, a livré une analyse lucide à TMW.

«Beaucoup de grands joueurs n’ont jamais remporté le Ballon d’Or. Au final, l’équipe dans laquelle on joue à ce moment-là a une influence énorme. Dembélé a gagné avec le PSG, ce que Mbappé n’a pas réussi», a-t-il expliqué.

L’entraîneur poursuit : «Ce qui pèse le plus, c’est la Ligue des champions, sans Coupe du monde. Mbappé n’a pas eu de chance de ce côté-là. Mais je pense que Kylian a encore largement le temps de se rattraper : ses qualités sont incontestables et il joue dans un grand club, qui peut lui permettre de tout gagner. Le Ballon d’Or est une conséquence.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'actualités